• Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express, Le livre de poche

    Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express, Le livre de pocheQuand j'étais jeune, j'ai lu des romans d'Agatha Christie. J'en gardais le souvenir très mince que le dénouement des intrigues était peu crédible. J'ai ouvert Le crime de l'Orient-Express dans un moment de désoeuvrement, j'en ai parcouru les deux premières pages, j'ai trouvé cela amusant et j'ai eu envie de poursuivre.

     

     

    Hercule Poirot s'en revient d'Alep où il avait été appelé pour une enquête. Il voyage à bord du Taurus-Express puis emprunte l'Orient-Express à partir de Stamboul. Alors que le train traverse la Yougoslavie, il est bloqué par de violentes chutes de neige. C'est le moment où un voyageur est assassiné. Le coupable est forcément un des autres passagers. Hercule Poirot mène l'enquête.

     

     

    Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, outre l'humour, c'est le sentiment de nostalgie lié à l'évocation de lieux qui n'existent plus : Alep, la Yougoslavie. En arrière plan on découvre les moeurs de l'aristocratie fortunée qui voyage dans les sleepings de l'Orient-Express. N'arrivant pas à dormir, la princesse Dragomiroff fait appeler sa femme de chambre à une heure du matin pour qu'elle la masse et lui fasse la lecture. Poirot demande à la femme de chambre si elle a passé une robe de chambre pour y aller. "Non, monsieur. Je me suis habillée. Je n'oserais me présenter en robe de chambre devant Son Altesse".

     

     

    Le fin mot de l'histoire, comme prévu, est plutôt tiré par les cheveux mais en même temps bien imaginé. J'ai trouvé cette lecture plaisante. En tapant le titre du roman sur internet, je découvre qu'il en sort une énième adaptation cinématographique en décembre. C'est un film de Kenneth Branagh avec lui-même dans le rôle d'Hercule Poirot.

     

     
    "My name is Hercule Poirot and I am probably the greatest detective in the world"

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :