• Arnaldur Indridason, Dans l'ombre, Points

    Arnaldur Indridason, Dans l'ombre, Points Reykjavik, 1941. Un voyageur de commerce en apparence sans histoire est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. Cela ressemble à une exécution et une croix gammée a été tracée au sang sur le front de la victime. La balle provient d'une arme du modèle de celles utilisées par les soldats américains qui occupent l'Islande à cette époque aussi à Flovent, policier islandais chargé de l'enquête, les troupes d'occupation adjoignent-elles Thorson. Né au Canada, fils d'immigrés islandais, c'est un Islandais de l'ouest. L'enquête des deux hommes va les mener sur la trace de nazis islandais et leurs recherches pour isoler un soit-disant gène du crime.

     

     

    Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman, c'est le contexte historique. Il y a eu un parti nazi en Islande qui a été interdit en 1940. Les nazis se sont intéressés aux Islandais dont ils pensaient qu'ils étaient de purs représentants d'une race nordique descendant des Vikings.

    Entre 1940 l'île est occupée par les troupes britanniques puis américaines. Les Islandais appellent cela la "situation". On dit d'une femme qui entretient une liaison avec un soldat étranger qu'elle est "dans la situation" et on parle "d'enfants de la situation" pour désigner le fruit de ces relations.

    J'apprécie aussi de retrouver, dans les descriptions de certains quartiers de Reykjavik, des lieux que j'ai vus lors de mon récent séjour en Islande. J'ai été moins convaincue par l'enquête policière que j'ai trouvée poussive. Cet ouvrage est le premier d'une trilogie mais il n'appelle pas de suite et c'est très bien car la lecture ne m'a pas donné envie de continuer.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 18:11

    Rebonjour, dommage que tu ne sois pas décidée à lire la suite car cela vaut la peine. J'aime bien ce rythme lent et je n'ai pas trouvé l'enquête poussive. Bonne soirée.

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 21:02

        Je verrai si je tombe dessus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :