• Bérengère Abraham, Pâtisseries vegan, Mango

    Bérengère Abraham, Pâtisseries vegan, MangoPour mon anniversaire mon gendre m'a offert ce délicieux ouvrage. Miam, miam ! Dès que je l'ai feuilleté j'ai su par quoi j'allais commencer. Pâtisser végane ça peut sembler compliqué si on n'a jamais pratiqué. Faire des gâteaux sans crème, lait, oeufs ou beurre ? L'autrice commence par nous présenter rapidement ce qu'on peut utiliser en remplacement. Ensuite, place aux travaux pratiques ! Les recettes sont classées en sept parties : Les recettes de base (la chantilly, la pâte feuilletée...), Brioches, pains et viennoiseries, Gâteaux et cakes, Tartes et crumbles, Goûters et biscuits, Crèmes et desserts glacés et enfin Les boissons vegan. Chaque recette est accompagnée d'une photo.

     

    Je commence par les mini-linzer à la confiture de cerises.

    Ingrédients pour une vingtaine de biscuits (ça dépend de la taille, j'imagine. J'en ai fait moins).
    110 grammes de farine T 55 (j'utilise de la complète par habitude)
    1 c. à c. de levure chimique
    1 c. à s. de purée de noisette
    25 g de poudre de noisette
    1 c. à s. bombée d'épices à pain d'épices
    le zeste et le jus de 1/2 orange
    30 g d'huile de coco
    70 g de cassonade
    1 pincée de sel
    confiture de cerises (je n'en ai pas trouvé, j'ai pris une simili confiture sans sucre ajouté et ce n'était pas plus mal car le biscuit est déjà bien sucré)
    sucre glace

     

    Recette : Faites fondre l'huile de coco doucement dans une casserole puis versez-la dans un saladier. Ajoutez la cassonade puis le zeste et le jus d'orange. Mélangez bien le tout.

    Dans un autre saladier mélangez la farine avec la poudre de noisette et la levure. Ajoutez le sel, les épices et la purée de noisette; mélangez puis incorporez petit à petit la préparation à base d'huile de coco afin d'obtenir une pâte bien homogène. Filmez et réservez une heure à température ambiante.

    Préchauffez le four à 180° (th. 6).

    Sur le plan de travail fariné, étalez finement la pâte au rouleau puis découpez des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Avec un plus petit emporte-pièce, faites un trou au centre de la moitié des biscuits puis déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 10 mn. Laissez refroidir sur une grille.

    Etalez la confiture de cerises sur les biscuits entiers. Recouvrez-les avec les biscuits troués en appuyant légèrement dessus. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

     

    Bérengère Abraham, Pâtisseries vegan, Mango

     

    Et voilà le résultat, y a plus qu'à déguster. Je confirme qu'ils sont délicieux. Je les ai conservés au réfrigérateur et j'ai trouvé qu'ils étaient encore meilleurs le lendemain.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    keisha
    Samedi 18 Juillet 2020 à 14:22
    keisha

    Pourquoi pas? Cela peut changer des gâteaux plus traditionnels.

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:30

        Ce qui change, en effet, ce sont les ingrédients. Sinon il me semble que si on ne sait pas que c'est végane cela ne se sent pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :