• Camilla Läckberg, L'enfant allemand, Actes sud


    Camilla Läckberg, L'enfant allemand, Actes sudL'écrivaine Erica Falck a décidé d'enquêter sur l'enfance de sa mère décédée. Elle veut comprendre pourquoi cette dernière n'a jamais montré d'amour à ses filles. Dans le grenier de la propriété familiale, Erica a trouvé des carnets bleus, le journal intime de sa mère adolescente, et une médaille nazie enveloppée dans une brassière de bébé tachée de sang.

    Erica pense pouvoir se consacrer facilement à son travail de recherche car son mari, le policier Patrik Hedström, a pris un congé de paternité de quatre mois pour s'occuper de leur fille Maja. Mais les collègues de Patrik travaillent sur un meurtre et celui-ci est bien tenté de leur donner un coup de main à l'occasion. C'est son tour d'expérimenter que malgré tout l'amour qu'il porte à sa fille, passer ses journées en la seule compagnie d'un petit enfant ne lui apporte pas les mêmes gratifications que son travail. Pendant ce temps, Erica découvre petit à petit que le meurtre en question a un lien avec le passé de sa mère.

     

    Les racines de cette affaire remontent à la seconde guerre mondiale. On s'en serait douté d'après le titre et l'illustration de couverture aussi je m'attendais à apprendre des choses sur la Suède et le nazisme ou la Suède dans la guerre. De ce point de vue je suis plutôt déçue. Il y a un jeune homme qui transporte des choses entre la Suède et la Norvège mais de quoi s'agit-il ? On ne le saura pas. Résistance ou marché noir? Cela n'est pas très clair. Je lis néanmoins que la mer Baltique a été truffée de mines par les Allemands ce qui rend très dangereux le travail des pêcheurs, chose que j'avais déjà lue dans L'écho des morts. Ma déception tient donc à mes attentes, plutôt mal placées sans doute car Camilla Läckberg n'a jamais prétendu écrire des romans historiques.

     

    Il y a toujours la sympathique équipe du commissariat de Tanumshede qui accueille une nouvelle policière, Paula Morales. Bertil Mellberg évolue de façon majeure. Ca n'est pas forcément très crédible de voir ce macho imbu de sa personne se transformer en homme tolérant et attentif aux autres mais c'est fort plaisant.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :