• Charly Delwart, Databiographie, Flammarion

     

    Charly Delwart dit qu'il s'est toujours posé des questions et ces questions tournent autour du sens de la vie : "Ai-je fait les bons choix ? Quels autres sont possibles ? Suis-je la version adulte de qui j'étais plus jeune ? Ai-je atteint une forme de sérénité ? Si oui, est-ce par hasard ? Pour connaître le monde, faut-il barouder aux quatre coins ou rester au même endroit comme le suggère Alan Moore? Ne ferais-je jamais du surf ? Tout serait-il physiologique ? Le jour où tout s'arrêtera, faut-il le préparer ou être le plus surpris possible (être en plein milieu de vivre) ?"

    Pour trouver les réponses à certaines de ses questions, à vingt ans, Charly Delwart organisait auprès de ses proches des référendums dont il était le sujet. Puis il a découvert les statistiques : "Il y a sur la terre 400 000 lions pour 60 millions de chats domestiques". Si les chiffres donnent une vision claire de ce que devient le monde, peuvent-ils permettre de dire qui est objectivement Charly Delwart ?

     

     

    Des graphiques en noir et blanc (conçus par Alice Clair) présentent des aspects de la vie de Charly Delwart. Ils sont classés par thématiques et accompagnés de textes explicatifs qui développent le sujet. C'est parfois anecdotique, souvent drôle mais même quand cela semble léger cela m'a donné à réfléchir sur ma propre vie. C'est cela que j'apprécie dans les récits autobiographiques : quand, en parlant de lui, l'auteur dit sur les autres.

     

     

     

    J'ai trouvé cette lecture plaisante. J'aime aussi que ce livre, par les graphiques qui l'illustrent, soit un objet inattendu, ait un côté performance artistique. Le Monde des livres présente un entretien avec l'écrivain et sa graphiste dans lequel ils expliquent comment ils ont travaillé.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Décembre 2019 à 14:39

    Je ne connais juste que le titre car il est sorti récemment, je crois. Je ne pensais pas que cela ressemblait à ça. Ca a l'air amusant... Je vais essayer de trouver :-).

    Bonne année et bonnes lectures :-)

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 10:40

        Oui, c'est amusant. J'ai eu la chance de le trouver en seconde main chez Gibert juste après sa parution.

    2
    keisha
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 08:43
    keisha

    J'ai entendu l'auteur récemment sur France culture, très très intéressant!

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 10:41

        Oui, je crois que c'est le genre de livre qui gagne à être commenté par son auteur.

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:14

    Très séduisant, j'aime beaucoup ces représentations graphiques et les questions qu'elles suscitent. Jamais entendu parlé, mais je note, c'est sûr !

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:55

        Il y a eu un travail de réflexion mené sur les graphiques et cela donne des choses parfois assez suggestives.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :