• Colson Whitehaead, Underground railroad, Le livre de poche

     

    Colson Whitehaead, Underground railroad, Le livre de pocheCora, 16 ans, est esclave sur la plantation de Géorgie où elle est née. Elle accepte la proposition de Caesar, un esclave nouvellement arrivé, de l'accompagner dans son évasion. Ils utilisent le "chemin de fer souterrain" -underground railroad- réseau de complicités et de passeurs qui aide les esclaves en fuite à gagner les Etats du Nord. Mais ils sont poursuivis par Ridgeway, un chasseur d'esclaves sans pitié, qui fait une affaire personnelle de la capture de Cora.

     

     

    J'ai d'abord été surprise que le chemin de fer souterrain soit, dans ce roman, matérialisé par un vrai chemin de fer souterrain. Ensuite je m'y suis faite. L'auteur met l'accent sur les différentes formes de racisme générées par l'institution esclavagiste, que ce soit le racisme violent et haineux de propriétaires d'esclaves ou, plus insidieux, le paternalisme méprisant de certains qui prétendent vouloir aider les Noirs. Il montre bien également comment les Noirs ont été des acteurs importants de leur propre liberté : des Noirs libres sont passeurs ou cachent des esclaves en fuite. Cora trouve un temps refuge dans une ferme de l'Indiana où une communauté noire a développé un lieu de vie et de culture. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant. J'ai découvert l'existence de la poétesse Phillis Wheatley dont une recherche complémentaire m'apprend la vie peu commune. Tout cela me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis. C'est donc une lecture que j'ai appréciée.

     

    L'avis d'Hélène, celui de Kathel, celui d'Ingrid.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 07:26
    Kathel

    C'est un roman qui m'a marquée... merci pour le lien !

      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 12:48

        Oui, un bon roman.

    2
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 13:18

    Je te rejoins sur le fait qu'avec ce roman, Colson Whitehead explore les diverses facettes du racisme, les différentes façons dont il se manifeste. Mais j'avais trouvé que l'aspect didactique que cela donne à l'intrigue est aux dépens d'un traitement approfondi de son personnage, dont je suis restée à distance pendant toute ma lecture..

    J'avais bine aimé, en revanche, cette idée de matérialiser le chemin de fer souterrain.

    Bon dimanche !

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 09:55

        J'avoue que je n'ai pas remarqué ce que tu me dis sur Cora.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :