• Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, Folio

     

    Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, FolioLe 17 octobre 1961 à Paris une manifestation d'Algériens en faveur de l'indépendance de leur pays est réprimée avec une violence inouïe. Les forces de l'ordre tabassent la foule puis tirent sans sommations. Des blessés sont jetés à la Seine . Le bilan est estimé à environ 200 morts, seuls 3 ou 4 sont reconnus officiellement. Roger Thiraud, jeune professeur d'histoire, est assassiné sur le pas de sa porte alors qu'il assiste à la répression. Sa mort passe pour un dégât collatéral de la manifestation. A l'été 1982 Bernard Thiraud, fils de Roger, jeune étudiant en histoire, est abattu à Toulouse où il faisait des recherches dans les archives de la préfecture. L'inspecteur Cadin, chargé de l'enquête; se demande s'il n'y aurait pas un lien entre ces deux meurtres.

     

     

    Le principal intérêt de ce roman ce sont les apports historiques, principalement sur la manifestation du 17 octobre 1961 -mais pas que. Je découvre avec stupéfaction ce massacre accompli sans scrupules en plein Paris et j'en suis choquée. Néanmoins je suis déçue par cette lecture. L'inspecteur Cadin ne m'est pas très sympathique qui me paraît un peu imbu de lui-même avec sa tendance à juger les autres et leurs choix de vie. Et puis je ne trouve pas que ce soit très bien écrit. Il y a des descriptions dont on aurait pu aisément se passer (le fonctionnement d'une machine à café, par exemple) et le résultat est poussif.

     

    L'avis du Papou.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Septembre à 17:11

    Je ne me rappelle plus de tout mais je sais que j'aime beaucoup la dimension historique des romans de Daeninckx ( je pense aussi à Cannibale). Je ne me rappelle plus qu'il y ait des moments longs ou poussifs... ( mais le souvenir est lointain)

      • Vendredi 6 Septembre à 19:01

        En relisant mes compte-rendus de livres de Daeninckx je constate que j'avais pensé le même genre de chose à propos de Itinéraire d'un salaud ordinaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :