• Dubravka Ugrešić, Baba Yaga a pondu un oeuf, Christian Bourgois

    Dubravka Ugrešić, Baba Yaga a pondu un oeuf, Christian Bourgois L'écrivaine de langue croate Dubravka Ugrešić est morte le 17 mars 2023 à Amsterdam. Elle était née en 1949 en Yougoslavie d'un père croate et d'une mère bulgare et se définissait comme transnationale. Quand la guerre éclate en 1991 ses prises de position antinationalistes font d'elle la cible d'une violente campagne de harcèlement. Elle est accusée d'être une sorcière et doit s'exiler.

     

     

    Dubravka Ugrešić, Baba Yaga a pondu un oeuf, Christian Bourgois Baba Yaga a pondu un oeuf. Ce roman qui met en scène des vieilles femmes est découpé en trois parties bien différentes mais pourtant liées comme on le découvre dans la troisième.

    Dans la première partie la narratrice -qui pourrait bien être l'autrice- raconte les derniers jours passés avec sa mère vieillissante qui commence à perdre la mémoire et à confondre des mots. C'est le récit d'une relation pas toujours facile entre mère et fille. Je l'ai trouvé émouvant et nostalgique.

     

     

    La deuxième partie raconte l'histoire de trois amies, trois vieilles femmes, Pupa, Beba et Kukla, qui séjournent dans un hôtel de luxe d'une station balnéaire tchèque. Elles y font la connaissance d'un jeune masseur bosnien, d'un américain qui a fait fortune en vendant des compléments alimentaires, d'un médecin passionné par la longévité et d'un avocat retraité. Elles y vivent des aventures inattendues et découvrent que la vie a encore de bonnes surprises à leur offrir. Il y a une critique du commerce du bien-être et de la jeunesse éternelle, du nationalisme et tout un passage où l'autrice décrit et analyse des tableaux représentant une femme accompagnée d'un perroquet ! J'ai été conquise par son imagination et son positionnement résolument féministe. Le ton est souvent caustique avec un humour mordant par moments.

     

     

    Enfin la troisième partie se présente comme un Baba Yaga pour les nuls. Une spécialiste en folkloristique y liste les nombreux attributs et caractéristiques de la sorcière slave selon les pays ou les territoires où elle apparaît. Ils sont très variés et divers, parfois même contradictoires. Ce catalogue un peu fastidieux donne l'impression que, en période de chasse aux sorcières, n'importe quelle femme pouvait être accusée d'être Baba Yaga. C'est bien le but de l'autrice comme le révèle la chute, réquisitoire contre toutes les violences sexistes. Par son côté répétitif c'est la partie qui m'a néanmoins la moins accrochée.

     

     

    Je découvre Dubravka Ugrešić à l'occasion de sa mort qui me navre car j'ai l'impression d'une personne et d'une autrice qui mérite d'être connue. Dans ce roman j'ai aimé le ton ironique, l'imagination et l'invention, l'engagement féministe.

     

    L'avis de Luocine.

     

    Je participe au Mois de l'Europe de l'Est organisé par Et si on bouquinait un peu.

     

    Dubravka Ugrešić, Baba Yaga a pondu un oeuf, Christian Bourgois

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars 2023 à 13:13
    luocine

    j'ai eu les mêmes réserves que vous sur la troisième partie, je ne savais pas qu'elle était morte je suis triste car j'aimais beaucoup ses livres. Merci pour le lien

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 15:06

        Cette lecture m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice.

    2
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:33
    doudoumatous

    J'ai lu son dernier roman, "La renarde", pour le mois de l'Europe de l'Est. Il m'a donné du fil à retordre ! J'ai l'impression que "Baba Yaga a pondu un oeuf" est une meilleure entrée dans l'œuvre de cette autrice originale.  

      • Samedi 1er Avril 2023 à 09:38

        Originale est le mot. Bon, je choisirai peut être un autre titre que La renarde pour approfondir son œuvre.

    3
    nathalie
    Dimanche 9 Avril 2023 à 15:34

    Depuis que j'ai appris sa mort, et que je l'ai découverte par la même occasion, car je ne la connaissais pas, j'ai vu plusieurs personnes la regretter, mais je ne savais pas quel titre noter. Je note celui-ci qui a l'air d'être un bon moyen d'entrer dans son oeuvre.

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 15:41

        C'était le seul d'elle disponible à ma bibliothèque et il semble qu'en effet il soit plus facile d'accès que d'autres.

    4
    Vendredi 14 Avril 2023 à 14:18

    Très belle idée de chronique, qui illustre bien la richesse de la littérature croate !

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 14:42

        Une autrice très intéressante. par certains côtés son travail me fait penser à celui d'Olga Tokarczuk.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :