• Frédéric Paulin, La peste soit des mangeurs de viande, La manufacture de livres

    Frédéric Paulin, La peste soit des mangeurs de viande, La manufacture de livresUn policier est retrouvé assassiné dans un abattoir de la région parisienne, un post-it collé sur la poitrine: "Peuvent-ils souffrir?" La victime faisait l'objet d'une enquête de l'IGPN pour des violences aussi le commandant Etienne Barzac de la police des polices est-il amené à enquêter sur cette affaire avec l'aide du lieutenant Salima Belloumi. Barzac et Belloumi vont s'intéresser aux agissements de La mort est dans le pré, un groupuscule d'activistes de la cause animale réuni autour d'un chef radicalisé.

     

     

    A la suite des militants antispécistes le lecteur est amené à pénétrer dans les abattoirs où les cadences de travail entraînent une très grande maltraitance des animaux -c'est à vous dégoûter de manger de la viande- mais aussi des employés. La critique du capitalisme décomplexé, intéressé par les seuls profits et prêt à tout pour les augmenter est virulente. La narration alterne les points de vue de différents personnages ce qui permet de varier les angles d'approche et de multiplier les sujets abordés car chacun de ces personnages est présenté dans le contexte de son histoire personnelle. Il est ainsi question des violences conjugales et de la répression du sommet altermondialiste de Gênes en 2001.

     

     

    C'est une lecture que j'ai appréciée même si certains passages sont un peu durs à lire -l'abattage des animaux. Je suis moins emballée cependant que par La nuit tombée sur nos âmes. Je n'ai pas été totalement convaincue par le fin mot de l'histoire.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier à 14:29

    Coucou Agnès ! Je trouve que c'est un chouette point de départ que de situer l'affaire autour de la question animale, et les développements que tu décris (sexisme, anticapitalisme) semblent rendre le roman d'autant plus intéressant !!

      • Jeudi 27 Janvier à 08:42

        Bonjour. Je pense que cet auteur devrait te plaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 28 Janvier à 12:44

    Effectivement, après une petite recherche, je vois que tous les sujets qu'il abordent m'intéressent ! Et qu'en plus, ses romans sont dispos en bibliothèque !! Merci !

      • Vendredi 28 Janvier à 13:27

        Je recommande particulièrement La nuit tombée sur nos âmes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :