• Jean d'Aillon, A lances et à pavois, Presses de la cité

    Jean d'Aillon, A lances et à pavois, Presses de la cité1193. Tout jeune chevalier errant -il n'a pas 20 ans- Guilhem d'Ussel est de passage en Normandie où, dans une aventure précédente, il a libéré par la force le serf Enguerrand qui est devenu son servant d'armes. Guilhem souhaite maintenant régulariser la situation d'Enguerrand en achetant sa liberté à son ancien maître, l'abbé du Bec. Mais le prévôt de l'abbaye, frère Thurstan, ne l'entend pas de cette oreille : il veut se venger de Guilhem et d'Enguerrand. Notre héros va aussi se mettre à dos Eudes du Pin, intendant du château de Brionne. Pour vaincre ses ennemis, il devra faire preuve de ruse. La Normandie est alors un fief de Jean sans Terre, roi d'Angleterre par intérim qui la tient du roi de France Philippe Auguste. La région souffre des luttes pour le pouvoir entre les deux hommes.

     

     

    Que d'aventures dans cet épisode ! Et que je t'éventre, et que je te décapite, et que je te fais gicler les yeux hors de la tête ! L'hémoglobine coule à flots dans des scènes très visuelles mais dont je me demande parfois si elles sont bien réalistes : "Une main tranchée s'envola. Une tête tomba. Le sang giclait de partout. Les trois hommes meurtrissaient au hasard, sans choisir leurs victimes, qu'ils hachaient férocement et impitoyablement". Certains croient qu'à cinq contre un ils pourront meurtrir Guilhem. Pauvres naïfs ! Le lecteur sait que ce sont eux qui seront bientôt trépassés.

     

     

    Depuis que je suis cette série de Jean d'Aillon je n'ai pas encore signalé, il me semble, les portraits très manichéens qui sont faits des personnages. Les bons ont le regard franc et l'expression résolue. Les méchants le regard et le menton fuyant. Les gens du peuple ont souvent le front bas. Agrémenté d'un air naïf si ce sont des gentils, de "lèvres avides et retroussées" ou de barbe pouilleuse quand on a affaire à des truands. Malgré ces facilités j'apprécie toujours de lire les aventures de Guilhem d'Ussel. Ces caricatures me paraissent reposer sur un fond documenté sur la situation politique et les conditions de vie quotidiennes. Je dois dire que tout cela se déroule en des temps tellement lointains qu'ils me paraissent exotiques.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :