• Jean d'Aillon, Rome, 1202, J'ai lu

     

    Jean d'Aillon, Rome, 1202, J'ai luDans Marseille, 1198, on faisait la connaissance d'Anna maria et Bartolomeo, enfants naturels du cardinal Ubaldi, envoyés à Marseille par le pape pour une mission secrète. Quand celle-ci échoue, les enfants Ubaldi choisissent de rester en France. Anna Maria épouse Robert de Locksley et Bartolomeo devient l'écuyer de Guilhem d'Ussel. Mais voilà qu'Innocent 3 prétend leur faire don de la ville de Ninfa, héritage de leur père. S'agit-il de leur rendre leurs droits ou de les attirer en Italie pour se venger de ce que le souverain pontife considère comme une trahison ? Guilhem doute.

     

     

    En 1202 Rome apparaît comme une ville en proie à des luttes de pouvoir violentes entre le pape et la commune bourgeoise administrée par un sénat. Les habitants des villes voisines du Latium en ont fait les frais comme ceux de Viterbe dont de nombreux captifs pourrissent dans les geôles du Capitole. Il faut aussi compter avec les grandes familles nobles de Rome qui nouent des alliances en fonction des circonstances. Nos héros vont devoir mener leur barque au milieu de ces intérêts contradictoires mais il vont aussi savoir s'en servir à leur avantage.

     

     

    J'ai beaucoup aimé cette aventure de Guilhem d'Ussel, une des meilleures que j'ai lu, je dirais. J'ai apprécié l'action et les rebondissements ainsi que la découverte de la situation à Rome au début du 13° siècle. Ça m'a donné envie de visiter cette ville emplie de vestiges de l'Antiquité (à l'époque encore plus qu'aujourd'hui, j'imagine) et dans lesquels les gens du Moyen-âge se sont installés. Le Colisée a ainsi été transformé en château fort.

     

    L'avis d'A little bit.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Décembre 2018 à 11:35

    Je ne suis pas sûre de lire ce roman ( je lis moins de romans historiques que toi) mais moi aussi, j'irai bien en Italie :-) ! PS : bonnes fêtes de fin d'année :-)

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 09:31

        Je suis passée très rapidement à Rome il y a quelques années et ça m'a vraiment donné envie d'y revenir. Comme réutilisation de ruines antiques j'ai visité Split en Croatie, ville construite en partie dans un palais romain.

    2
    Samedi 29 Décembre 2018 à 11:41

    Oh, merci pour le lien vers ma chronique, c'est super gentil ! happy

     

    Contente de voir que cette lecture t'a plu ! ! Moi aussi, j'ai beaucoup aimé suivre nos héros à Rome, c'était dépaysant et j'ai trouvé ça très sympa. 

    En début d'année, j'ai lu un hors-série (L'évasion de Richard Cœur de Lion et autres nouvelles) qui m'a plu mais que je n'ai pas trouvé forcément indispensable, du coup, j'ai moins envie de retrouver Guilhem d'Ussel... Je trouve que la saga s'essouffle un peu et je compte beaucoup sur Béziers, 1209, pour retrouver ce qui me plaisait tant au début de la saga... yes Une enquête en plein cœur d'un contexte historique passionnant (les débuts de la croisade contre les Albigeois) ne peut que me plaire...enfin...j'espère ! wink2

     

    En tous cas si tu aimes Jean d'Aillon, je pense pouvoir te conseiller sa saga Louis Fronsac, qui se passe au XVIIème siècle et qui est très dynamique et enlevée ! Pour ma part, je trouve toujours plaisant de lire une de ces enquêtes, ça me rappelle un peu l'ambiance des Trois Mousquetaires... 

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 09:37

        C'est par L'évasion de Richard Coeur de Lion qu'on m'avait offert il y a deux ans que j'ai découvert le personnage de Guilhem d'Ussel et ça m'a donné envie de me lancer dans la série dont, pour l'instant je ne me suis pas encore lassée. Je note ta suggestion des enquêtes de Louis Fronsac.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :