• Jean-Paul Demoule, Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire, Pluriel

     

    Jean-Paul Demoule, Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire, PlurielQuand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs

    "Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres (...) Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." Etienne de la Boëtie, Discours de la servitude volontaire.

    Vers – 10 000 l'invention de l'agriculture marque le début du néolithique. Cette période décisive pour l'humanité et la planète est peu enseignée et peu connue du grand public, ce que déplore Jean-Paul Demoule qui nous présente ici, de façon très accessible, les bouleversements essentiels qui l'ont marquée. L'ouvrage est présenté sous la forme d'une dizaine de grandes questions : Qui a inventé l'agriculture (et l'élevage) ? Qui a inventé les dieux (et Dieu) ? Qui a inventé les chefs (et la servitude volontaire) ?...

     

     

    Dans Sapiens, Yuval Noah Harari qualifie la révolution néolithique d'escroquerie. Jean-Paul Demoule confirme que la découverte de l'agriculture, outre la sédentarisation, a entraîné l'allongement de la journée de travail, une croissance démographique hors de contrôle, le développement des inégalités au point qu'aujourd'hui 1 % des individus possède la moitié des richesses mondiales. Au début du 7° millénaire, les communautés agricoles du Moyen-orient ont crû en nombre et formé des villes de plusieurs milliers d'habitants. Elles sont alors touchées par un effondrement dont les causes ne sont pas bien connues. Les grandes agglomérations disparaissent et une partie de la population émigre vers les régions environnantes puis l'Europe qui est colonisée et se met aussi à l'agriculture.

     

     

    J'ai été particulièrement intéressée par les éléments de réponse apportés à la question Qui a inventé la domination masculine ? L'auteur réfute les théories selon lesquelles il aurait existé au paléolithique un matriarcat primitif. L'ethnographie montre que les femmes n'ont le pouvoir politique dans aucune des 10000 sociétés humaines passées ou présentes recensées. En ce qui concerne les représentations féminines datant du paléolithique -statuettes aux caractères sexuels exagérés baptisées "Vénus"- il y voit plutôt "un point de vue essentiellement masculin, préoccupé par la compréhension et le contrôle de la sexualité féminine".

     

     

    C'est donc une lecture que j'ai appréciée. Jean-Paul Demoule explique clairement et ne se contente pas de parler du passé : il fait des liens avec l'époque contemporaine dans une optique de critique sociale. Les millénaires zappés, nous dit-il, sont ceux où les sociétés ont faits certains choix, et tout n'est pas forcément allé de soi. Toutes les sociétés n'ont pas fait les mêmes choix, d'autres étaient possibles, d'autres le sont encore, pourquoi pas.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :