-
Jean Teulé, Entrez dans la danse, Julliard
Jean Teulé est mort le 18 octobre 2022. Né en 1953 il a été bédéaste, animateur télé puis romancier.
Entrez dans la danse. A Strasbourg, en 1518, dans un contexte de famine avec des cas de cannibalisme et alors que circule une rumeur d'invasion prochaine par les Turcs, voilà que des gens se mettent à danser, de plus en plus nombreux. C'est comme une épidémie qu'on attraperait en voyant les autres danser, c'est peut être un épisode d'hystérie collective pour échapper aux horreurs du présent, et ça danse jour et nuit au point d'en avoir les pieds en sang ou même d'en mourir. Le maire et l'évêque cherchent un remède à ce phénomène.
Pour écrire ce roman, Jean Teulé s'est inspiré d'événements qui se sont effectivement déroulés à Strasbourg en 1518. Il cite en fin d'ouvrage la bibliographie qu'il a utilisé. Le texte est écrit dans une langue volontiers anachronique qui utilise tournures familières, argot ou anglicismes contemporains. A la première occurrence je suis surprise et je trouve cela amusant mais l'attrait de la nouveauté s'épuise vite et il me semble bientôt que cela fait procédé, d'autant plus que le fond me paraît lui aussi un peu répétitif: on revient sans arrêt sur ces malheureux qui ne peuvent pas s'arrêter de danser.
Ce que j'ai plus apprécié : une attaque contre les abus de l'Eglise catholique -l'épisode se déroule peu avant la Réforme-, de jolies descriptions avec un côté poétique et une fin touchante qui rattrape le reste mais cela ne suffit pas pour me convaincre.
Tags : Roman, Disparition, Folie
-
Commentaires