• Johannes Krause et Thomas Trappe, Le voyage de nos gènes, Odile Jacob

    Johannes Krause et Thomas Trappe, Le voyage de nos gènes, Odile JacobComment les migrations ont fait de nous ce que nous sommes

    Johannes Krause est archéogénéticien, expert du décryptage de l'ADN ancien. Il dirige le département d'archéogénétique de l'institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig. J'ai déjà entendu parler de cet institut dans des documentaires historiques sur Arte. Thomas Trappe est un journaliste scientifique.

     

     

    L'avancée de la science permet aujourd'hui de décrypter rapidement et à peu de frais le génome de nos lointains ancêtres dont on a découvert des ossements à travers la planète. Ces données permettent de reconstituer les déplacements des êtres humains. Dans cet ouvrage les auteurs présentent ce qu'on sait des migrations qui ont peuplé l'Europe à la préhistoire. L'archéogénétique complète les découvertes archéologiques (artéfacts), confirme des intuitions mais aussi infirme des théories qui avaient cours. Bien sûr, pour pouvoir séquencer l'ADN, il faut des restes humains. J'apprends en effet avec surprise que l'on n'a aucun ADN exploitable pour la période allant de 3000 à 2800 av. JC. en Europe centrale et très peu d'artéfacts. La population de l'Europe semble avoir été décimée à cette époque, peut-être par une épidémie de peste. Le continent a ensuite été repeuplé par des migrants venus de l'est.

     

     

    Je suis assez émerveillée par les avancées de la technique présentées ici, leur vitesse exponentielle et les découvertes qu'elles permettent, comme de confirmer l'origine des langues européennes ou de dater l'invention du patriarcat. Ce qui m'a le plus intéressée ce sont les chapitres sur les grandes épidémies. Le séquençage des agents infectieux retrouvés dans les os ou les dents des personnes qui en sont mortes confirme, ou non, que telle épidémie était bien la peste ou montre que la lèpre est sans doute une maladie originaire d'Europe.

    Un ouvrage fort intéressant et plutôt abordable.

     

    L'avis de Sunalee.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2023 à 11:15

    Je trouve ces recherches passionnantes. J'ai vu quantité de documentaires sur le sujet et c'est vrai que le domaine évolue vite. 

      • Dimanche 26 Février 2023 à 13:31

        En matière de recherche sur l'ADN c'est faramineux.

    2
    Vendredi 3 Mars 2023 à 17:49
    Sunalee

    J'avais déjà lu un livre complet sur la grande épidémie de peste au Moyen-Age, c'est donc plutôt la première partie qui m'a le plus intéressée. Mais la génétique en général me passionne. 

      • Samedi 4 Mars 2023 à 10:07

        Je comprends ça : ça me passionne aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :