• Juan Marsé, Cette putain si distinguée, Christian Bourgois

     

    Juan Marsé, Cette putain si distinguée, Christian BourgoisJuan Marsé est mort le 18 juillet 2020. Né en 1933 il était l'un des plus grands auteurs classiques de l'Espagne contemporaine. Il a dépeint dans ses romans les quartiers populaires de sa ville de Barcelone.

     

     

    Juan Marsé, Cette putain si distinguée, Christian BourgoisCette putain si distinguée. Barcelone 1982. Le narrateur est un écrivain engagé pour écrire le préscénario d'un film inspiré d'un fait divers survenu en 1949 : Fermin Sicart, le projectionniste d'un cinéma de quartier, a étranglé une prostituée au moyen d'un morceau de bande de film. L'écrivain rencontre alors l'assassin pour qu'il lui raconte ce qu'il s'est passé mais, si ce dernier se souvient exactement des faits il a oublié pourquoi il les avait commis. Car Cette putain si distinguée c'est en fait la mémoire et celle de Fermin Sicart a été mise à rude épreuve : après le crime il a été livré aux mains d'un psychiatre qui a pratiqué sur lui des méthodes de lavage de cerveau également utilisées sur les prisonniers communistes.

     

     

    Pour moi l'intérêt principal du roman réside dans le talent de l'auteur pour dépeindre des situations et des personnages pittoresques. Mention spéciale pour Felisa, la bonne cinéphile et sans façons du narrateur. J'apprécie aussi l'écriture.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :