• Kim Thúy, Vi, Liana Lévi

    Kim Thúy, Vi, Liana LéviLa narratrice, Vi, est une jeune vietnamienne, issue d'une famille de riches propriétaires terriens. Après l'unification du Vietnam sous l'autorité communiste en 1975, la famille fuit le pays au péril de sa vie et se réfugie finalement au Canada.

    Née en 1968, Kim Thúy est elle-même d'origine vietnamienne, réfugiée au Canada à l'âge de 10 ans. Dans ce court roman, après avoir présenté l'histoire des parents de Vi et les péripéties de l'exil, l'auteure mène son héroïne jusqu'au moment où, jeune adulte, elle comprend les choix faits par sa mère pour son éducation et devient une femme autonome.

     

     

    L'écriture de ce petit livre est toute en retenue, très poétique. Les événements sont esquissés à petites touches, l'accent est mis sur les sensations et les sentiments. C'est une belle langue, agréable à lire. Le bémol c'est que sans doute il ne marquera guère ma mémoire. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, découverte par hasard sur mon lieu de vacances. Je vois qu'elle a écrit d'autres romans et j'ai envie de revenir vers elle.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :