• Larry McMurtry, Lonesome Dove, épisode 2, Gallmeister

    Larry McMurtry, Lonesome dove, épisode 2, GallmeisterDans l'épisode 1 la lectrice a assisté au rassemblement d'un immense troupeau de bovins et à son départ du Texas vers le Montana encadré par une poignée de cow-boys dont plusieurs inexpérimenté. Les chefs de cette opération sont les anciens rangers Woodrow Call et Augustus McCrae. Dans l'épisode 2 je retrouve les protagonistes dans leur longue traversée des Grandes Plaines. Certains appréhendent la rencontre avec des Indiens qu'ils imaginent forcément comme hostiles. Mais en cette fin du 19° siècle la plupart des Indiens ne sont plus que des survivants affamés qui volent du bétail pour se nourrir et ne peuvent l'emporter contre les Blancs qu'en jouant sur la surprise. Les autres dangers sont plus nombreux : la soif dans les territoires désertiques puis le froid et le blizzard plus au nord; les grizzlis, les voleurs de chevaux... Tous les personnages ne verront pas la fin du voyage, enterrer un camarade au bord du chemin est douloureux, surtout quand le groupe vit quasi en autarcie depuis des mois.

     

     

    Les Grandes Plaines sont aussi le lieu où se sont installés des pionniers qui continuent d'arriver dans des charriots brinquebalant. Leurs ranch sont plus ou moins précaires. Celui de l'éleveuse de chevaux Clara et de ses filles est un havre de paix où Lorena et July Johnson trouvent refuge après avoir subi bien des vicissitudes.

     

    J'ai apprécié cette lecture. Ce deuxième tome est riche en péripéties. Il y est encore question d'hommes taiseux qui ont bien du mal à exprimer leurs sentiments et de femmes décidées.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :