• Laurent Binet, Civilizations, Grasset

     

    Laurent Binet, Civilizations, GrassetEt si ce n'était pas les Européens qui avaient découvert l'Amérique mais les Incas qui avaient découvert l'Europe ? Laurent Binet part de ce postulat pour écrire cette réjouissante uchronie. Débarqué à Lisbonne le 26 janvier 1531 -jour d'un important tremblement de terre- Atahualpa va s'appuyer sur les divisions de l'Europe pour prendre le pouvoir. En Espagne il gagne le soutien des persécutés de l'inquisition : hérétiques, Juifs et musulmans convertis de force au catholicisme mais toujours suspects. En Allemagne il peut compter sur les paysans dont la révolte a été écrasée dans le sang avec l'approbation de Martin Luther. Aussi il profite de l'arrivée de grandes quantités d'or et d'argent en provenance de l'Ancien monde pour prendre des mesures très populaires comme l'abolition de l'impôt. Il règne en despote éclairé avant l'heure. Je reconnais que c'est parfois jubilatoire de voir défaits les anciens maîtres.

     

     

    J'ai trouvé très plaisante cette lecture fort amusante. Laurent Binet montre qu'il aurait fallu peu de choses pour que l'histoire tourne différemment. Les Incas ne connaissaient pas le cheval, ne maîtrisaient pas le fer ni la navigation transocéanique ? L'auteur trouve des moyens crédibles de leur fournir tout cela. Il s'appuie sur des événements et des personnages réels pour leur imaginer d'autres destins et je découvre certains faits historiques que j'ignorais et qui m'intéressent. Atahualpa porte sur le Nouveau monde un regard de Candide. J'ai particulièrement apprécié la critique qui est faite ainsi de l'Eglise et des autorités religieuses du 16° siècle. C'est enfin fort bien écrit avec des tournures qui imitent les textes d'époque.

     

    L'avis de Maggie.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    keisha
    Jeudi 27 Février 2020 à 14:10
    keisha

    Figure toi que je l'ai commencé (même si je devinais facilement les trois points sur lesquels le changement intervenait) et puis... ennui, et j'ai abandonné

      • Jeudi 27 Février 2020 à 14:27

        J'ai trouvé certains passages un peu longs, notamment vers la fin, mais globalement j'ai quand même beaucoup aimé.

    2
    Dimanche 1er Mars 2020 à 08:55

    Merci pour le lien :-). J'ai beaucoup aimé comme tu sais :-)

      • Dimanche 1er Mars 2020 à 10:14

        Je pense que c'est un roman que je vais offrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :