• Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, Gallimard

     

    Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, GallimardPendant la guerre de Sécession le docteur March s'est engagé dans l'armée laissant ses quatre filles à la garde de leur mère. La situation financière de la famille est un peu difficile et les deux aînées, Meg, 16 ans et Jo, 15 ans, doivent travailler tandis que les petites, Beth, 13 ans et Amy, 12 ans, poursuivent leur scolarité. Toutes s'efforcent de grandir en bonnes chrétiennes et de s'amender de leurs petits travers pour faire honneur à leur père. Elles peuvent compter pour les y aider sur l'autorité bienveillante de leur mère qui responsabilise ses filles et refuse les châtiments corporels. Le père Alcott avait des principes éducatifs novateurs pour l'époque.

     

     

    Les quatre filles du docteur March, roman paru en 1868, est fortement inspiré de la vie de l'autrice, Louisa May Alcott (1832-1888). Deuxième de quatre filles elle est représentée dans le roman par Jo, le garçon manqué qui court, qui jure, qui veut devenir écrivaine et qui est le meilleur ami de leur jeune voisin Laurie. Dans la vraie vie Louisa May Alcott s'est engagée comme infirmière de guerre, a choisi d'être une femme indépendante et a refusé de se marier.

     

     

    La sortie d'une nouvelle adaptation cinématographique de ce roman est pour moi l'occasion de le lire. Ou même de le relire, pensais-je, car j'étais persuadée de l'avoir lu étant enfant tellement les personnages de Jo et Laurie m'étaient familiers. De toute évidence c'était un faux souvenir. J'ai du en voir des adaptations télé à moins que je n'en aie lu une version raccourcie pour la jeunesse. Et on a bien fait de proposer des versions adaptées car quel ennui que cet ouvrage moralisateur où les personnages sont quasiment uniquement préoccupés de gagner le paradis. Louisa May Alcott est bien une fille de pasteur.

     

     

    Alors qu'elle se relève à peine de la scarlatine qui a failli l'emporter, Beth, 14 ans, se met au piano pour chanter un psaume à l'occasion de Noël :

    "Je me contente de ce que j'ai

    Que ce soit peu ou beaucoup

    Et si j'ai encore des désirs, Seigneur,

    C'est pour que tu m'en délivres."

    Tu parles d'un projet de vie à son âge ! Alors certes, Jo est enjouée et spontanée mais l'objectif c'est quand même qu'elle rentre dans le rang : "Garder ses distances et réfréner ses ambitions, tel est le sort des femmes et je dois m'y résigner". Et il semble bien qu'en effet elle s'y résignera tellement elle fait d'efforts en ce sens. Finalement la réalité se termine mieux que la fiction. Comme lecture pour la jeunesse datant de la même époque je préfère grandement la comtesse de Ségur. Louisa May Alcott est aussi l'autrice de Rose et ses sept cousins dont la lecture m'avait également ennuyée.

     

     

    Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, GallimardLes filles du docteur March, un film de Greta Gerwig. Le film s'inspire du roman mais aussi des suites qui en ont été écrites -et que je n'ai pas lues. La narration fait des allers-retours entre un présent où Jo (Saoirse Ronan) adulte se lance comme écrivaine et les épisodes de l'enfance en famille. Par moments c'est un peu déconcertant mais on peu se fier à la longueur des cheveux de l'héroïne pour se repérer dans le temps. C'est exactement l'ambiance dont je me souvenais : les personnages sont enjoués et chaleureux, le foyer de la famille March est un cocon protecteur contre les difficultés de la vie. En fait c'est le roman auquel on a enlevé le puritanisme qui bride élans et sentiments. Et du coup tout s'éclaire et prend les couleurs de la vie. Il y a aussi de beaux décors et des costumes superbes. Je prends volontiers la garde-robe de Jo March. Je vous conseille donc de privilégier le film plutôt que le livre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2020 à 21:25

    J'ai raté le film mais je compte bien le voir en DVD...

      • Mercredi 19 Février 2020 à 13:41

        Oui, c'est sympathique.

    2
    keisha
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:38
    keisha

    J'avais lu le roman (en complet et en VO je crois) et j'avais bien aimé

      • Jeudi 20 Février 2020 à 11:33

        Je n'ai pas pu m'abstraire de tout ce puritanisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :