-
Marie Laforêt, Boissons saines et gourmandes, Alternatives
55 recettes végétales et créatives riches en saveurs et en ingrédients
J'avoue, j'avais acheté ce livre pour l'offrir et puis je n'ai pas pu me résoudre à m'en séparer. Tout cela a l'air tellement alléchant.Après une introduction présentant les intérêts et les risques de la consommation de diverses boissons, l'ouvrage est ordonné en sept parties :
- eaux vitaminées et infusées
- boissons lactées et réconfortantes
- jus pressés à froid
- smoothies verts et fruités
- boissons fraîches et pétillantes
- infusions et thés glacés
- boissons du monde.A part les jus pour lesquels il y a besoin d'une centrifugeuse, les recettes ne demandent pas d'équipement particulier et sont réalisables dans ma cuisine, assez peu équipée en électroménager de pointe, je dois le dire. Toutes les recettes sont véganes (je vous avais déjà parlé de Marie Laforêt ici) et sans alcool. Le dry january, expérience tentée par plusieurs membres de la famille cette année, couplé à une fête d'anniversaire étaient donc des occasions de se lancer.
Nous avons essayé une limonade maison et une infusion froide mais la recette qui a eu le plus de succès a été le glögg sans alcool, rebaptisé virgin vin chaud par les convives : on croirait boire un vin chaud.
Ingrédients pour 1 litre :
- 750 ml de jus de raisin rouge
- 250 ml d'eau
- 1 orange bio
- 1 morceau de gingembre frais pelé de 15 g
- 2 bâtons de cannelle
- 4 étoiles de badiane
- 4 clous de girofle
- 10 gousses de cardamome
Recette : Couper le gingembre frais en lamelles. Prélever le zeste de l'orange avec un économe pour obtenir de larges bandes. Trancher l'orange et réserver. Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le jus de raisin rouge et l'eau avec le zeste d'orange, le gingembre, les bâtons de cannelle, la badiane, les clous de girofle et la cardamome. Baisser le feu et laisser infuser environ 15 mn à feu doux. Filtrer et servir avec les rondelles d'orange réservées.Tags : Cuisine
-
Commentaires