• Patrick Deville, Peste et choléra, Seuil

    peste

     Peste et choléra est une biographie romancée d'Alexandre Yersin. Alexandre Yersin (1863-1943) est (peu) connu pour avoir découvert le bacille de la peste et conçu un vaccin contre la peste. A la fin du 19° siècle, ce jeune savant talentueux travaille d'abord aux côtés de Pasteur à Paris. Mais Yersin est aussi un touche-à-tout et veut voyager. Alors qu'il aurait pu faire une brillante carrière de professeur de médecine, il quitte la France pour l'Indochine. Il s'installe dans le village de pêcheurs de Nha Trang (aujourd'hui station balnéaire du Vietnam) où, au cours des années, il va poursuivre ses recherches sur les maladies humaines et animales, explorer l'arrière-pays, développer l'agriculture, acclimater l'hévéa et l'arbre à quinquina, expérimenter tous azimuts.

     

    J'ai apprécié de découvrir l'histoire de Yersin, personnage intéressant, par contre j'ai été un peu déçue par l'écriture de Patrick Deville, surtout parce que j'ai eu tendance à comparer avec Kampuchéa qui m'avait beaucoup plu et que je n'ai pas retrouvé tout ce que j'y avais aimé, notamment le côté carnet de voyage. Au moins ça montre que Patrick Deville est capable de se renouveler.

     

    Quand même, ça se lit plutôt facilement, l'auteur s'est appuyé sur des extraits de lettres de Yersin à sa mère et à sa soeur, il y a des moments amusants et je relirai sans doute Patrick Deville. Un peu ennuyeux: le site Slate accuse Patrick Deville d'avoir recopié les extraits de lettres cités chez un autre auteur au lieu d'être allé les chercher directement aux sources comme il le prétend.

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :