• Paul Auster, Moon Palace, Babel

     

    Paul Auster, Moon Palace, BabelLe héros et narrateur, Marco Stanley Fogg n'a jamais connu son père. Sa mère est morte quand il était encore enfant et il a été ensuite élevé par son oncle. L'histoire commence à la mort de l'oncle. M. S. Fogg se retrouve seul au monde. Mais laissons plutôt Paul Auster nous raconter lui-même ce qui va se passer, il le fait si bien.
    Le livre débute ainsi :

    "C'était l'été où l'homme a pour la première fois posé le pied sur la Lune. J'étais très jeune en ce temps-là, mais je n'avais aucune foi dans l'avenir. Je voulais vivre dangereusement, me pousser aussi loin que je pourrais aller, et voir ce qui se passerait une fois que j'y serais parvenu. En réalité j'ai bien failli ne pas y parvenir. Petit à petit, j'ai vu diminuer mes ressources jusqu'à zéro; j'ai perdu mon appartement; je me suis retrouvé à la rue. Sans une jeune fille du nom de Kitty Wu, je serais sans doute mort de faim. Je l'avais rencontrée par hasard peu de temps auparavant, mais j'ai fini par m'apercevoir qu'il s'était moins agi de hasard que d'une forme de disponibilité, une façon de chercher mon salut dans la conscience d'autrui. Ce fut la première période. A partir de là, il m'est arrivé des choses étranges. J'ai trouvé cet emploi auprès du vieil homme en chaise roulante. J'ai découvert qui était mon père. J'ai parcouru le désert, de l'Utah à la Californie. Il y a longtemps, certes, que cela s'est passé, mais je me souviens bien de cette époque, je m'en souviens comme du commencement de ma vie."

    Cette première page est à relire après avoir tourné la dernière car c'est seulement alors qu'on sait que ce résumé qui semblait au départ un peu étrange dit parfaitement ce qu'est le livre. L'auteur nous parle de genèse, de rencontres et de voyage initiatiques. On retrouve ici des thèmes assez récurrents chez Paul Auster, il me semble.
    Tout ceci est fort bien écrit et jamais ennuyant : il y a de l'aventure et une réflexion philosophique.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :