-
Paul Auster, Mr Vertigo, Actes Sud
A Saint Louis en 1927, Walter Raleigh est un orphelin de 9 ans, gamin déluré recueilli par un oncle qui le maltraite, quand il fait la connaissance d'un personnage mystérieux qui le convainc de le suivre en lui promettant de lui apprendre à voler. Auprès de son maître Yehudi Walt va découvrir l'amitié et l'importance des amis.
C'est un roman d'apprentissage que nous avons là et un apprentissage bien douloureux au départ. Le narrateur est Walt écrivant ses souvenirs au soir d'une vie riche en péripéties. Car non seulement notre héros va apprendre à voler et se donner en spectacle mais son histoire suit celle des Etats-Unis du milieu des années 1920 à la fin du 20° siècle. Il est donc question de la crise économique, des crimes du Ku Klux Klan, de la prohibition et des gangs de Chicago. Il est aussi beaucoup question de base ball car Walt est un fan des Cardinals de Saint Louis. J'ai apprécié ces aspects historiques et culturels. C'est un livre que j'ai lu plutôt facilement. Paul Auster fait preuve d'une grande imagination. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu cet auteur que j'ai beaucoup apprécié à une époque et il m'a semblé que Mr Vertigo n'était pas aussi excellent que les souvenirs que j'avais d'autres oeuvres de lui. Je me demande si c'est en effet le cas ou si ce sont mes goûts qui ont changé.
En ce 15 septembre La bouche à oreilles organise une lecture commune de Moon Palace en souvenir de Goran. Moon Palace faisait partie du top 100 de Goran. L'ayant déjà lu j'ai choisi un autre livre de Paul Auster. En relisant mon compte rendu de Moon Palace je constate qu'on retrouve les mêmes thématiques dans les deux romans.
Tags : Roman, Etats-Unis, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
4maggieSamedi 17 Septembre 2022 à 21:03
Ajouter un commentaire
En effet. En tout cas ça m'a donné l'occasion de relire Paul Auster, ce que j'ai apprécié.