• Philip Kerr, Bleu de Prusse, Seuil

     

    Philip Kerr, Bleu de Prusse, SeuilBerchtesgaden, avril 1939. Un ingénieur est abattu d'une balle en pleine tête sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle d'Hitler, alors que ce dernier doit arriver quelques jours plus tard pour fêter ses 50 ans. Bernie Gunther est missionné par Heydrich pour débusquer l'assassin et vite : il faut veiller à la sécurité du Führer qui doit rester dans l'ignorance de ce qui s'est passé dans son refuge.

     

     

    A la suite du héros, le lecteur pénètre au coeur du cercle rapproché d'Hitler. Derrière la vitrine médiatisée, on découvre une vaste opération immobilière : les habitants des résidences proches du Berghof ont été expropriés, leurs demeures rasées pour dégager la vue ou cédées à bas prix aux cadres du régime. En l'absence du maître des lieux les travaux d'aménagement battent leur plein. Des ouvriers sont recrutés dans toute la région et travaillent sous métamphétamines pour soutenir des cadences infernales. Tout cela génère de nombreux trafics que Bernie Gunther va mettre au jour en avançant dans son enquête. Sa vie est alors menacée car certains sont prêts à tout quand il s'agit de protéger leurs magouilles lucratives.

     

     

    J'ai trouvé très intéressant ce que j'ai appris ici et que je n'imaginais pas. La thèse de l'auteur c'est que de nombreux proches du Führer sont des corrompus sans scrupules qui ont vu dans l'adhésion au nazisme un moyen de parvenir. Parmi eux, quelques "idéalistes", aveuglés par leur adoration pour le chef, qui refusent de voir la vérité. Je suis assez déconcertée par une femme comme Gerdy Troost, qu'on nous présente comme intelligente et qui a réussi à s'illusionner jusqu'à la fin.

    J'ai beaucoup plus apprécié cette lecture que le précédent épisode de la série.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août à 09:51

    Effectivement, celui-là me tente plus pour le contexte historique...

      • Mercredi 15 Août à 18:58

        Ca m'a semblé bien documenté. J'ai appris des choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :