• Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

    La sortie de l'ultime épisode des aventures d'Adèle Blanc-Sec est l'occasion de relire toute la série.

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Adèle et la bête (1976). Paris, 1911. Au Muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, un oeuf de ptérodactyle a éclos. L'animal en liberté attaque des passants et crée la panique dans la capitale. Il croise la route d'Adèle Blanc-Sec, jeune aventurière intéressée par le Muséum mais pour une toute autre raison.

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

     

    Que de péripéties rocambolesques ! Cette BD est un pastiche de roman-feuilleton avec tellement de rebondissements que l'héroïne elle-même a parfois du mal à suivre. Comme le veut le genre la fin laisse le lecteur sur de nouvelles interrogations.

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le démon de la Tour Eiffel (1976). A la poursuite de ceux qui se sont joué d'elle à la fin de l'épisode précédent, Adèle Blanc-Sec tombe sur une secte d'adorateurs de Pazuzu, démon assyrien. Ce sont encore des aventures rocambolesques pour notre héroïne. L'auteur cependant relie entre eux tous les événements qui pouvaient apparaître précédemment comme des péripéties décousues.

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le savant fou (1977). Un groupe de savants, témoin précédemment du réveil d'un ptérodactyle, a décidé de tenter la même expérience avec un pithécanthrope dont le corps, parfaitement conservé, a été retrouvé dans de la tourbe gelée en Sibérie. Bien sûr tout ne va pas se dérouler exactement comme prévu. Alexandre -le pithécanthrope ressuscité- sera-t-il le soldat de l'avenir ou est-il plutôt une sorte de Quasimodo, amoureux d'Adèle Blanc-Sec ?

     

     

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Momies en folie (1978). Paris, 1912. Les cadavres de jeunes femmes suppliciées, affublés de têtes de boucs, sont retrouvés aux alentours du jardin des Tuileries. La momie qui décorait l'appartement d'Adèle Blanc-Sec revient à la vie et s'évade en compagnie des momies du musée du Louvre. Une personne très déterminée organise des attentats de plus en plus monstrueux dans le but de tuer notre héroïne.

    J'ai trouvé particulièrement excellent ce quatrième tome avec ses péripéties complètement délirantes. Il m'avait déjà marquée lors de ma première lecture car je me souvenais bien de l'accident de train et du naufrage du Titanic. C'est du grand n'importe quoi maîtrisé de façon réjouissante. Des personnages surgissent d'on ne sait où mais dont l'auteur arrive à posteriori à justifier l'irruption. Cela donne l'impression d'être écrit au fil de l'imagination, sans scénario conçu à l'avance.

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil (1979). Cette BD n'est pas vraiment un épisode des aventures d'Adèle Blanc-Sec -elle n'y apparaît pas- mais la date de parution et le fait que Lucien Brindavoine soit un personnage du tome 5 lui permettent de se glisser dans cette série.

    Lucien Brindavoine est contacté par un M. Basile Zarkhov venu lui faire "une proposition extraordinaire". Au moment où Lucien s'apprête à mettre l'intrus à la porte celui-ci est abattu. Avant de mourir il a juste le temps d'indiquer un lieu de rendez-vous à Istamboul. Lucien se lance dans une aventure fantastique qui le mène jusqu'en Afghanistan.

    Personnages délirants, imagination extravagante, je retrouve bien ce qui fait pour moi le sel des aventures d'Adèle Blanc-Sec. Dans le dessin j'apprécie particulièrement les décors. Décors d'intérieurs surchargés d'objets hétéroclites, décors de villes, Istamboul ici, Paris pour les aventures d'Adèle Blanc-Sec.

    La fleur au fusil. Un épisode vécu par Lucien Brindavoine, engagé malgré lui dans la première guerre mondiale. Le décor est celui d'un réalisme cru des horreurs de la guerre des tranchées. Cela me fait penser que du même auteur j'ai aussi C'était la guerre des tranchées. A relire.

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le secret de la salamandre (1981). 1917. Revenu de la guerre avec un bras en moins, Lucien Brindavoine s'abyme désormais dans l'alcool. Cryogénisée par Mouginot à la fin de Momies en folie, Adèle Blanc-Sec attend que l'on vienne la réveiller. Pendant ce temps, à travers la planète, des industriels et des chefs religieux organisent un complot pour contrôler le monde. Et Dieuleveult, le savant fou, poursuit Adèle de sa haine implacable.

     

     

     

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le noyé à deux têtes (1985). Après six ans de congélation Adèle Blanc-Sec revient à la vie le 11 novembre 1918. Elle ignore tout de la guerre. Rentrée chez elle elle est contactée par les membres d'une troupe de cirque qui pensent avoir découvert un complot : les vraies causes de la guerre. Alors que clowns et homme siamois sont assassinés les uns après les autres, une pieuvre géante surgit de loin en loin dans Paris et fait de nouvelles victimes.

    Les péripéties sont tellement embrouillées dans cet épisode que j'ai renoncé à comprendre tout de suite. Je me dis que les choses s'éclairciront plus loin ou dans un prochain épisode comme Tardi sait le faire. Pour l'auteur il s'agit surtout d'afficher ses convictions antimilitaristes et de dire tout le mal qu'il pense du patriotisme, de la guerre et des généraux qui envoient le peuple se faire trouer la peau.

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Tous des monstres (1994). 12 novembre 1918. Où on en apprend plus sur la pieuvre ou plutôt les tentacules rouges qui mettent Paris en émoi depuis la veille, c'est-à-dire l'épisode précédent, neuf ans plus tôt ! Il est question d'un dessinateur, illustrateur des romans-feuilleton rédigés par Adèle Blanc-Sec, traumatisé de guerre qui a la faculté de faire ressurgir les angoisses d'enfant de chacun. Le lecteur croisera aussi deux flics tortionnaires et toujours Lucien Brindavoine, des clowns et Dieuleveult cherchant à tuer notre héroïne.

     

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le mystère des profondeurs (1998). 1922. Le Dentiste est sorti de prison, le Fluet s'est évadé et Adèle Blanc-Sec se retrouve prise dans des règlements de comptes entre malfrats. Après les tentacules la partie fantastique est assurée par des limules.

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman

     

     

    Le labyrinthe infernal (2007). 1923. C'est un minotaure, fruit des recherches d'un autre savant fou, que nous croisons dans cet épisode. Il y a la réapparition de la momie d'Adèle Blanc-Sec et tellement de personnages que je m'y perds de plus en plus.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tardi, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Casterman Le bébé des Buttes-Chaumont (2022). Alors que les Parisiens se transforment en boeufs et que les momies du monde tiennent congrès sous la coupole des Immortels, des conducteurs de trottinettes en bois sont projetés en l'air lors de collisions avec des automobiles. Cet ultime tome des aventures d'Adèle Blanc-Sec, débutées il y a 46 ans, fait référence à tous les précédents et est aussi un hommage à la chanteuse Dominique Grange, femme de Jacques Tardi.

     

     

     

     

    Ce que j'ai apprécié dans cette série :

    - Le personnage d'Adèle Blanc-Sec, femme qui ne sourit jamais et fume comme un sapeur. Autour d'elle les cadavres s'accumulent sans que cela semble la toucher.

    - Le décor du Paris des années 1920.

    - Les scénarios à la roman-feuilleton, qui partent dans tous les sens et l'habileté de l'auteur à trouver des débouchés à des situations totalement délirantes.

    - La morale anarchisante de l'ensemble : critique de l'autorité sous toutes ses formes, armée, police...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    maggie
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 11:36

    Moi aussi, j'adore cette série ! Je les ai quasiment tous lus ! Ca me donne envie de m'y replonger :-) Moi aussi, j'adore son côté bouche aux coins qui tombent et indépendante :-)

      • Dimanche 11 Décembre 2022 à 12:14

        C'est excellent !

    2
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 23:17

    Bravo pour cette synthèse! 

    Je crois me rappeler que les deux premiers tomes étaient sortis quasi-simultanément. Et puis j'ai plus ou moins lu les autres au fur et à mesure de leur parution (sauf les trois derniers, je crois...). 

    En plus de "Adieu Brindavoine", Tardi au aussi dans l'un des tomes d'Adèle Blanc-Sec fait un clin d'oeil à une de ses oeuvres précédente, "Le démon des glaces", sauf erreur de ma part... 

    Je n'ai pas vu le film de Besson.

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 09:15

        Oui, les deux premiers tomes sont sortis la même année. J'ai mis les dates de parution entre parenthèses à la suite des titres. Je crois que j'ai vu le film mais il ne m'a guère laissé de souvenirs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :