• William Ryan, Les enfants de l'Etat, 10-18

     

    William Ryan, Les enfants de l'Etat, 10-18Moscou, 1937. Un professeur en médecine, engagé dans des recherches top-secret, est assassiné à son domicile. Appelé sur les lieux, l'inspecteur Korolev est rapidement déchargé de l'enquête par la police politique, le NKVD. Puis, quand l'adjoint du professeur est assassiné à son tour, Korolev est réaffecté mais par une autre branche du NKVD cette fois et avec obligation d'obtenir des résultats rapidement.

     

    Notre héros se retrouve donc dans une bien périlleuse situation et doit louvoyer entre deux factions rivales de la police politique. La pression est d'autant plus forte que son fils Youri, âgé de 12 ans et dont il avait la garde pour une semaine au moment des faits, a disparu. Qu'est devenu l'enfant ? Pourrait-il servir à faire pression sur lui pour orienter son enquête dans un sens ou un autre ? Heureusement Korolev peut compter sur le soutien du lieutenant Slivka, jeune femme volontaire et intelligente et de Valentina Nikolaevna, sa charmante colocataire dont il rêve la nuit.

     

    Je retrouve avec grand plaisir cette nouvelle aventure de l'inspecteur Korolev (la première, la deuxième). Le personnage est sympathique, le cadre de vie de l'URSS de Staline bien documenté, l'intrigue bien menée et le dénouement glaçant mais plutôt crédible dans ce contexte de Grande Terreur.

     

    L'avis de Yv.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :