-
Anne Berest, La carte postale, Audiolib
En 2003 la mère d'Anne Berest, Lélia, a reçu une carte postale anonyme sur laquelle étaient inscrits quatre prénoms : "Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques". Il s'agit des grands-parents maternels de Lélia et de sa tante et son oncle, tous quatre assassinés à Auschwitz. Dix ans plus tard, enceinte de sa fille, Anne Berest interroge sa mère sur l'histoire de sa famille. Nous découvrons ainsi le destin des Rabinovitch, Juifs de Russie qui quittent Moscou pour Riga à cause de la révolution, puis Riga pour la Palestine à cause de l'antisémitisme, avant de s'installer en France. Cette première partie annonce ce que sera le reste du livre: un mélange de documentation historique et de roman puisque sont reconstituées les paroles, les sensations et les pensées intimes des personnages que l'autrice suit quasiment jusque dans la chambre à gaz. J'ai lu sur Babélio que ce procédé avait incommodé certains lecteurs. Ce n'est pas mon cas mais je trouve parfois qu'elle en fait trop.
Tags : Audiolivre, Roman, Histoire, Shoah, Récit autobiographique, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
Donc un livre intéressant, mais une lecture pas complètement enthousiasmée, si je comprends bien? Il est à la médiathèque, donc je pourrai me le procurer assez facilement. Merci pour cette nouvelle contribution!
-
Lundi 30 Janvier 2023 à 22:31
Je ne suis pas toujours d'accord avec l'autrice mais c'est globalement une lecture que j'ai appréciée.
-
5keishaMardi 31 Janvier 2023 à 07:256maggieDimanche 5 Février 2023 à 23:51Je l'avais noté pour ces lectures thématiques puis je me suis fait rattraper par d'autres lectures. J'en ai entendu tellement de bien ; je note un tout petit peu plus de réserve de ton côté, mais en tout cas merci pour ta participation !
-
Jeudi 9 Février 2023 à 08:34
J'ai quand même apprécié cette audition.
-
Ajouter un commentaire
J'ai vu qu'il était sorti en poche, et j'ai bien l'intention d'en profiter pour le lire...
Il est très demandé en bibliothèque : toujours sorti à la mienne, j'ai du passer par la version audiolivre.