• Anne Perry, La détective de Noël, 10-18

    L'héroïne de cette enquête de Noël est la grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, personnage cantonné aux seconds rôles dans les aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Le lecteur de cette série connaît Mariah Ellison comme une vieille femme aigrie et acariâtre qui se complait dans tout ce qui peut déplaire à son entourage. La voilà obligée d'aller passer les fêtes de Noël chez sa belle-fille Caroline dont elle ne supporte pas le remariage avec un acteur de vingt ans son cadet et juif de surcroît. C'est dire si elle a l'intention d'être insupportable.

    Puis arrive dans la même maison Maude Barrington, aventurière qui a passé sa vie à parcourir le monde. Le lendemain matin, Maude est retrouvée morte dans son lit. Mariah découvre alors qu'elle s'était attachée à cette femme peu conventionnelle et se convainc qu'elle a été assassinée. Elle décide d'aller mener l'enquête dans la famille de Maude.

    Comme toujours chez Anne Perry, le principal intérêt c'est l'analyse psychologique. Ici nous voyons une vieille dame méchante découvrir qu'il peut aussi y avoir du plaisir à être polie et attentive, tolérante avec les faiblesses des autres. Dans un environnement étranger, au milieu de gens qui ne la connaissent pas, Mariah se glisse plus facilement dans un autre personnage, comprenant qu'il est temps pour elle de changer son mode de fonctionnement.
    J'ai trouvé sympathique cette transformation.
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lou
    Lundi 10 Mars 2008 à 12:00
    Nous ne sommes pas nombreux à avoir lu ce titre je crois :o)J'ai été moins conquise que toi mais j'ai passé moi aussi un bon moment.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :