• Anne Rice, La momie, Pocket

    Anne Rice, La momie, Pocket Quand j'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres il m'a semblé me souvenir que Anne Rice était morte en 2022, c'était en fait le 11 décembre 2021. Cette romancière américaine aux plus de onze millions de livres vendus était née en 1941. Elle a écrit des romans historiques ou érotiques mais elle était surtout connue pour ses histoires de vampires. Son personnage de Lestat a ouvert la route à Twilight et à la bit-lit.

     

     

    Anne Rice, La momie, Pocket La momie. Egypte, 1914. Lawrence Stratford, riche homme d'affaires britannique féru d'égyptologie, met au jour un tombeau inviolé jusqu'à présent et qui serait celui de Ramsès le Grand -c'est ce qui est écrit sur la porte, en hiéroglyphes, assorti d'un avertissement à ne surtout pas ouvrir. Or la momie de Ramsès le Grand est déjà au musée du Caire. Or ce tombeau date de l'époque de Cléopâtre alors que Ramsès le Grand a régné mille ans avant elle. Stratford ouvre. Ramenée à Londres la momie de Ramsès revient à la vie et débute une relation passionnée avec Julie Stratford, la fille de Lawrence.

     

     

    Voici une histoire d'immortel, transformé un temps en momie mais qui ressuscite et devient sous nos yeux émerveillés un homme d'une très grande beauté, sorte de dieu vivant, qui suscite chez tous admiration et respect -sauf chez Henry Stratford, cousin de Julie et méchant de l'histoire. En ce qui me concerne c'est du talent d'Anne Rice que je suis admirative. Quelle imagination ! Elle a réussi à m'intéresser avec cette histoire aux multiples rebondissements, tous plus fantastiques les uns que les autres, ce qui n'était pas gagné d'avance. Non seulement je ne m'ennuie pas mais il y a aussi une critique du monde "contemporain" qui se croit moins barbare que les anciens Egyptiens. Ainsi quand Alex, le fiancé de Julie, parle à Ramsès de l'esclavage celui-ci lui oppose "vos taudis (...) pleins d'enfants qui meurent de faim" ou les ouvriers qui ont creusé le canal de Suez. J'apprécie qu'il y ait un peu de profondeur. Je n'en ferais sans doute pas mon quotidien mais pour un moment de détente, c'est parfait.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    maggie
    Dimanche 26 Février 2023 à 10:58

    J'adore la fantasy mais j'aime moins la bit lit...

      • Dimanche 26 Février 2023 à 13:24

        Je n'ai l'habitude de fréquenter ni l'une ni l'autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :