• Aude Mary, En territoire tamoul à Paris, Autrement

    Un quartier ethnique au métro La Chapelle

    A Paris, près de la gare du Nord, dans le dixième arrondissement, se situe le "quartier indien" qui est en fait un quartier tamoul. C'est là que je viens acheter mes DVD de Bollywood quand l'occasion se présente d'un séjour dans la capitale.

    A Paris les Tamouls sont pour la plupart originaires du Sri Lanka. Ils ont fui la guerre et les exactions et se sont retrouvés en France depuis les années 80, un peu par défaut car à l'époque la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher leur fermait ses portes. Ils habitent généralement en banlieue parisienne et le quartier de La Chapelle est le lieu où la communauté se retrouve, où ils ont leurs commerces, leurs temples, les cours du soir pour les enfants.

    J'ai été plutôt déçue par ce petit livre. J'ai trouvé l'étude superficielle. Il s'agit de parler de ce qu'on voit, de ce qui est apparent du quartier mais pas beaucoup de ce qu'il y a derrière. C'est à dire que c'est bien le territoire tamoul qui est le sujet, pas les Tamouls (c'était le titre du livre, il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise). L'auteur a fait un travail de documentation, les citations s'enchaînent les unes après les autres mais il me semble qu'il manque une étude de terrain plus poussée.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :