• Boris Akounine, Pélagie et le bouledogue blanc, Presses de la cité

    Au 19° siècle, dans une province un peu reculée de Russie, Pélagie, une jeune religieuse orthodoxe, est dépêchée par son évêque, le bon Mitrophane, pour mener l'enquête sur des événements qui agitent les alentours. La tante de l'évêque, qui a consacré une bonne partie de sa vie à créer une nouvelle race de chiens (le bouledogue blanc) est au plus mal : on a assassiné l'un de ses spécimens et le choc est terrible pour la vieille femme.
    Sur sa route Pélagie croise deux cadavres décapités. A Zavoljsk, chef-lieu du comté, Mitrophane est aux prises avec le perfide Tintinov, inspecteur du synode. Bien sur toutes ces affaires se rejoindront pour la plus grande gloire de Mitrophane et pour la sauvegarde des âmes de Zavoljsk.

    Pélagie et le bouledogue blanc est le premier épisode d'une trilogie par l'auteur des aventures de Fandorine. J'étais toute contente de mettre la main sur cette nouvelle série et j'ai été un peu déçue. La mise en place de l'action est un peu lente et la lecture ne devient palpitante que dans la deuxième partie.
    La quatrième de couverture informe le lecteur qu'il trouvera dans le style "de subtils pastiches des grands prosateurs russes du 19° siècle." Je dois avouer que c'est un aspect de l'oeuvre qui m'échappe, ne connaissant pas cette littérature. Il reste quand même l'humour de Boris Akounine.
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :