• Charlotte Beradt, Rêver sous le III° Reich, Petite Bibliothèque Payot

    Charlotte Beradt, Rêver sous le III° Reich, Petite Bibliothèque Payot

     

    Charlotte Beradt (1907-1986) était une Allemande communiste et juive. A partir de 1933 elle a commencé à recueillir des récits de rêves faits par ses compatriotes. Des amis au courant de son projet en récoltent pour elle. Elle quitte l'Allemagne en 1939 mais continue sa collection auprès d'autres émigrés. Pendant la guerre elle présente certains de ces rêves sous forme d'article puis le présent ouvrage est paru en 1966.

    Charlotte Beradt pensait que les rêves étaient une bonne façon de montrer l'emprise du régime nazi sur l'esprit des gens. Et en effet, si certaines interprétations me semblent un peu tirées par les cheveux, les rêves présentés ici indiquent bien à quel point leurs auteurs sont touchés jusque dans leurs moments les plus intimes par le régime totalitaire et quelle est la pression exercée sur les personnes par la propagande et l'intimidation. Ce ne sont pas des rêves joyeux. Ils sont souvent angoissants ou, au minimum, mettent mal à l'aise le rêveur.

     

     

    "La seule personne en Allemagne qui a encore une vie privée est celle qui dort" a dit le chef nazi Robert Ley. Charlotte Beradt montre qu'il n'en était rien et que même en rêve on pouvait ressentir le besoin de se surveiller : "Je rêve qu'en rêve par précaution je parle russe (je ne le connais pas, en outre je ne parle pas en dormant) pour que je ne me comprenne pas moi-même et que personne ne me comprenne si je disais quelque chose à propos de l'Etat parce que c'est interdit et que cela doit être dénoncé" (été 1933).

    Ce récit m'a particulièrement frappée.

     

     

    J'ai apprécié de trouver à l'occasion dans cette lecture quelques informations sur la vie quotidienne dans l'Allemagne nazie -pas assez à mon goût mais ce n'était pas le sujet. C'est un livre court et qui se lit facilement du fait des récits vivants constitués par les rêves.

     

    Cette lecture est ma troisième et dernière participation aux Feuilles allemandes, mois thématique organisé par Eva, Patrice et Fabienne.

     

    Charlotte Beradt, Rêver sous le III° Reich, Petite Bibliothèque Payot

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2021 à 20:28

    C'est une approche intéressante et pertinente.

    Merci pour troisième et dernière présentation!  

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:35

        Ça complète les précédentes. La phrase de Robert Ley est d'ailleurs citée par Fest.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :