• Eliot Pattison, La prière du tueur, 10-18


    Nous retrouvons notre héros Shan menant l'enquête dans les alentours d'un village perdu de l'Himalaya. Il doit retrouver l'assassin qui sévit dans le coin et qui coupe et emporte les mains de ses victimes. Pendant ce temps ses amis les moines Lokesh et Gendrun sont gardés en otages par Chodron, le chef du village, un méchant corrompu. Quand le totalitarisme sert de moyen d'action au capitalisme, les résultats ne sont pas beaux à voir.

    Shan va croiser bien du monde en pérégrinant sur la montagne. Des chercheurs d'or clandestins, organisés autour d'un Parrain, retraité de la sécurité politique. Une jeune scientifique navajo et son oncle, à la recherche des origines lointaines de leur peuple. Et même un citoyen de l'ex-RDA ("Ses athlètes étaient tellement doués que le reste du monde a été obligé de la faire disparaître"). En route sur les traces d'un chemin de pèlerinage Bon (une antique culture tibétaine) Shan se retrouve aussi confronté à des fantômes de son passé, souvenirs de séjours dans les centres de torture du régime chinois.

    L'histoire avance lentement, le chemin de pèlerinage me semble trop fantastique pour être crédible mais Eliot Pattison crée une ambiance plaisante dans le cadre grandiose des montagnes du Tibet et j'aime toujours autant la lecture. La fin du roman laisse présager d'importants changements pour le prochain épisode.
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :