• Herbert le Porrier, Le médecin de Cordoue, Points

    cordoue.gif

     Moïse Maïmonide est né au 12° siècle dans la Cordoue musulmane. Fils aîné du rabbin Maimon il aurait du se consacrer à la religion comme lui mais il s'oppose à son père et se tourne vers la médecine. Il est d'abord l'élève d'Ibn Roschd (Avéroès: "on disait de lui qu'il ne dormait que quatre heures par nuit, et qu'il avait déjà lu tous les livres"). Cordoue est prise par les Almohades intégristes, les non-musulmans ne sont plus tolérés, il faut se convertir ou partir. C'est le début pour la famille Maimon d'une errance qui les conduit à Tolède, Akko, le Caire, Fez.

     

    Le médecin de Cordoue se présente comme une longue lettre que Maïmonide, au soir de sa vie, écrit à un disciple et ami et dans laquelle il expose ses pensées et essaye de démêler ses motivations. Par quelle voie atteindre dieu ? En se coupant des hommes ou en se mêlant à eux ?

    J'en ai trouvé la lecture plaisante mais je regrette qu'il y ait assez peu d'informations sur la carrière de médecin de Maïmonide. Ca n'était pas le sujet en fait mais c'est ce que j'attendais.

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet 2010 à 12:00
    Ah dommage. En lisant le résumé, j'étais très tentée par le côté médecine du 12ème siècle mais si ce n'est au final pas vraiment le sujet...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :