• Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant, Gallimard

     

    Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant, GallimardFiona Maye, 59 ans, est juge aux affaires familiales à Londres. Alors qu'elle traverse une crise conjugale elle doit statuer sur le sort d'un jeune homme de 17 ans, témoin de Jéhovah, atteint d'une leucémie et qui refuse la transfusion qui pourrait le sauver. Fiona décide de se transporter à l'hôpital pour entendre le garçon.

     

     

    J'ai trouvé intéressante la description que fait Ian McEwan du milieu professionnel dans lequel évolue son personnage. Il s'est manifestement bien documenté sur le fonctionnement de la justice britannique et décrit un petit monde où magistrats et avocats vivent dans les mêmes quartiers et partagent les mêmes loisirs. Fiona a à coeur de rendre des jugements inattaquables et qui puissent servir de référence. Quand son couple bat de l'aile elle se réfugie dans le travail.

    Les sentiments des personnages sont bien analysés et j'ai apprécié aussi la qualité de l'écriture.

     

     

    Par contre j'ai été déconcertée par la fin et je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. Il m'a semblé que Fiona était prête à faire fi bien rapidement de sa responsabilité, en échange d'un morceau de piano exécuté magistralement et d'un confort matrimonial retrouvé.

     

    L'avis de Krol.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre à 03:48

    Je n'ai encore rien lu de Mcewan alors qu'on me l'a conseillé mille fois. Pour le film adapté de ce roman, ça me tentait pas. MAis j'ai déjà noté le livre...

      • Samedi 1er Décembre à 10:26

        La personne qui m'a conseillé ce roman est une fan de McEwan. Après lecture et après avoir lu d'autres commentaires sur internet il me semble que celui-ci n'est pas son meilleur. Il aurait peut-être mieux valu commencer par autre chose, moi non plus je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu le film mais j'y ai pensé en le lisant. je voyais Emma Thompson dans le rôle de Fiona.

    2
    keisha
    Dimanche 2 Décembre à 09:12
    keisha

    Je l'ai lu (non, pas de billet sur le blog) et me souviens à peine de la fin. Sans doute pas son meilleur, mais il mérite que tu en lises un autre, pour voir

      • Dimanche 2 Décembre à 12:58

        Oui, c'est quelque chose que je pourrais faire car il ne m'a pas rebutée pour autant.

    3
    Lundi 3 Décembre à 17:57
    Clara

    J'ai adoré et le film qui en est tiré est pas mal du tout.

      • Lundi 3 Décembre à 19:08

        Bon, alors je pourrais voir ce film, aussi. J'aime bien Emma Thompson.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :