• Jean d'Aillon, Guilhem d'Ussel dans la tourmente, J'ai lu

     

    Jean d'Aillon, Guilhem d'Ussel dans la tourmente, J'ai luCe recueil se compose de trois aventures de Guilhem d'Ussel qui se déroulent en 1202-1203 : deux longues nouvelles et un court roman.

     

    Les brutes de Torre di Astura. Alors qu'il se rend à Rome, Guilhem d'Ussel porte secours à une jeune femme que des hommes d'arme tentaient d'enlever.

     

    La mort de Guilhem d'Ussel. De retour de Rouen, Guilhem d'Ussel est poursuivi par la haine implacable d'un ancien adversaire qui veut se venger de lui. Je découvre les malheurs de la ville d'Evreux -ou plutôt de ses habitants- objet de la convoitise des couronnes de France et d'Angleterre. En 1194 Jean sans Terre fait massacrer 300 chevaliers fidèles au roi de France qu'il avait conviés à un repas. En représailles Philippe Auguste attaque la ville, extermine la garnison britannique et tous les bourgeois qui n'avaient pas respecté leur foi envers lui. La cité est brûlée.

     

    La revenante. C'est cette aventure que j'ai préférée. Elle est plus longue donc plus détaillée. Elle se déroule en partie à Marseille dont il y a des descriptions intéressantes. Ici aussi nous rencontrons un méchant prêt à tout pour se venger de notre héros. Pour le faire tomber dans son piège il lui envoie une messagère à qui Ussel ne pourra rien refuser.

     

     

    Je lis toujours avec plaisir les aventures de Guilhem d'Ussel. C'est plein de péripéties, ça ne prend pas la tête et j'apprécie d'en apprendre sur les rudes conditions de vie en ces temps lointains.

    Je participe au mois des nouvelles de Usva.

     

     

    Jean d'Aillon, Guilhem d'Ussel dans la tourmente, J'ai lu

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier à 06:34

    C'est une façon originale de participer à ce mois thématique ! Et aussi de s'immerger dans cette époque, bonne idée :-)

    2
    Samedi 23 Janvier à 08:03

    Merci. J'aime bien cette série.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :