• Jean-François Parot, Le prince de Cochinchine, JC Lattès

     

    Jean-François Parot, Le prince de Cochinchine, JC LattèsParis, 1787. Pierre Pigneau de Behaine, évêque d'Adran, est de retour en France après un long séjour en Cochinchine. Il est mandaté par le roi de ce pays pour signer un traité avec Louis 16. En signe d'alliance il est accompagné du prince héritier Canh, son filleul, et chargé du sceau royal. Nicolas le Floch a plaisir à retrouver l'évêque, ami de jeunesse et ancien compagnon d'études.

     

     

    Le cadre historique est la situation financière et politique difficile de la France. Il est question de plus en plus de convoquer les Etats-généraux :

    "-Je n'entends ça et là que bruissements confus qui prônent le changement, la réforme, les Etats-généraux et pourquoi pas, pour certains revenus d'Amérique, la république.

    -Vous exagérez, mon ami, il est improbable qu'on en vienne à une telle fâcheuse extrémité."

    Dans ce contexte troublé, notre héros doit déjouer un complot dans lequel il semblerait que trempent des membres de la suite de Pigneau de Behaine.

     

     

    J'ai apprécié cette lecture. J'ai trouvé les tenants et les aboutissants du complot parfois un peu confus mais ce qui me plaît le mieux c'est la description de l'ambiance de cette France d'avant la Révolution. Fils de noble mais élevé avec le peuple, Nicolas souhaite la réforme tout en se demandant si la corruption n'a pas trop gagné pour qu'il soit encore possible d'agir et en restant très attaché à la monarchie et à la personne du roi. Avec ça on peut comprendre que la situation de la France le rende un peu morose. Quant à moi j'attends avec impatience de voir comment l'auteur fera évoluer ses personnages dans cette Révolution qui ne devrait pas tarder à éclater.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril à 08:31

    Je l'ai lu et beaucoup aimé, bien sûr. Je n'ai raté aucun des volumes de cette série et j'attends le prochain.

    Bon dimanche de Pâques.

      • Lundi 2 Avril à 11:18

        J'ai également lu toute la série que j'aime beaucoup.
        Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :