• Joachim Fest, Hitler, Gallimard

    Joachim Fest, Hitler, Gallimard "La somme de misères et de mécontentements de l'époque aurait sans doute déclenché de toute façon des crises, mais sans la personne d'Hitler, on n'en serait jamais arrivé à ces excès et ces explosions dont nous allons être témoins"

     

     

    Jeunesse et conquête du pouvoir

    Ca faisait longtemps que je voulais lire une biographie d'Hitler. Un ami m'a prêté celle-ci en deux volumes de près de 500 pages chacun. C'est un ouvrage déjà ancien (1973) mais qui est une référence. Le contenu est dense et pas super bien traduit, il me semble, aussi la lecture ne coule pas toute seule et je l'ai lu par petits morceaux.

     

     

    Cette première partie nous conduit de la petite enfance de Hitler à son arrivée à la chancellerie le 30 janvier 1933.

    Ce que je retiens plus particulièrement : Il a vite compris l'importance de la propagande. Il applique les méthodes de la publicité américaine et copie ce qui fonctionne chez l'adversaire (les communistes = le drapeau rouge). Il s'appuie également sur son talent d'orateur. Face à une foule il entre dans une sorte d'état second qui lui permet d'en comprendre instinctivement les attentes et les désirs et de les incarner. Pour ses meetings il met en place un ordre liturgique immuable et il en tient souvent plusieurs d'affilée dans des sortes de marathons politiques.

     

    Très tôt il s'emploie à être le chef unique de son parti, il se débarrasse de ceux qui discutent son autorité et ne garde que les cadres qui lui vouent une obéissance totale. Il se fait appeler Führer dès 1923. A partir de 1926 il n'y a plus de discussion sur le programme du parti: "Aussi stupide que puisse être un programme, la raison pour laquelle on y croit est la fermeté avec laquelle il est défendu". Enfin il se fige dans une posture de chef infaillible : "Je ne me trompe jamais. Chacun de mes mots est historique" (1930).

     

     

    A travers son étude l'auteur cherche à comprendre s'il existait des conditions particulières en Allemagne qui ont permis au nazisme de survenir. Il montre que la République de Weimar a aussi été sapée de l'intérieur, que quand ses dirigeants ont pris des mesures contre le parti nazi elles ont été efficaces mais qu'ils ont manqué de constance et de volonté. A la lecture je remarque des points communs entre l'époque dont il est question et la nôtre, ce qui n'est pas pour me rassurer. Cependant il apparaît aussi que l'ascension d'Hitler n'était pas une fatalité et qu'à plusieurs reprises ont existé des occasions de l'enrayer. J'ai appris des choses en lisant cette première partie qui couvre une période qui n'est pas la plus connue de la vie d'Hitler.

    Je participe aux Feuilles allemandes, mois thématique organisé par Eva, Patrice et Fabienne.

     

    Joachim Fest, Hitler, Gallimard

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Novembre 2021 à 13:52

    Merci beaucoup pour ta participation, Agnès. Ce livre doit être glaçant à lire mais très intéressant du point de vue historique et politique. Penses-tu lire le second? J'ai dans ma pal un récit sur les femmes de hauts dignitaires nazis que je pense lire et présenter prochainement.

    Bon week-end,

    Fabienne

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 16:34

        La lecture du second volume est en cours. Mon objectif est de la terminer avant la fin du mois. Les femmes de dignitaires nazis, ça m'intéresse. Il n'est pas trop question de la vie privée d'Hitler dans ce que je lis.

    2
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 19:31

    C'est une excellente idée d'avoir chroniqué ce livre, merci, ça me donne envie de franchir le pas. L'extrait que tu as repris est de plus très bien choisi. J'ai hâte de découvrir ce que tu diras du second tome !

      • Lundi 8 Novembre 2021 à 09:54

        Merci à toi. Le mois allemand m'a donné l'énergie nécessaire pour réaliser enfin ce vieux projet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :