-
Jonathan Coe, Bienvenue au club, Gallimard
A travers un groupe d'amis lycéens de Birmingham et leurs familles, Jonathan Coe nous présente l'Angleterre des années 1970, de 1973 à 1979 au moment où Margaret Thatcher arrive au pouvoir. Le personnage principal est Benjamin, un intellectuel contemplatif qui cherche à comprendre le monde et le sens de la vie. Benjamin compose de la musique, écrit des poèmes, un roman. Nombre de ces oeuvres inachevées sont dédiées à Cicely dont il est secrètement amoureux. Jonatahan Coe décrit fort bien les affres de l'adolescence quand enthousiasme et abattement se succèdent sans transition.
Il y a aussi Doug, le fils du leader syndical de l'usine British Leyland, usine fréquemment en grève à cette époque. Les manifestations de soutien aux grévistes sont violemment réprimées par la police.
Et Steve Richards, le seul élève noir de ce lycée privé huppé et que tout le monde surnomme Banania.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très plaisante, souvent drôle. Il y a une suite (Le cercle fermé) que je vais tâcher de me procurer.
Tags : Roman
-
Commentaires
1maggieDimanche 18 Mai 2014 à 12:00Pour l'instant, j'ai surtout aimé Testament à l'anglaise de coe, et j'ai eu ensuite quelques déceptions mais je vais essayer de m'y remettre car j'aime bien son humour dont tu parles.Répondre2keishaLundi 19 Mai 2014 à 12:00Une lecture pour moi bien sûr, j'ai aussi lu la suite...
Ajouter un commentaire