• Louise Erdrich, La chorale des maîtres bouchers, Albin Michel

     

    Louise Erdrich, La chorale des maîtres bouchers, Albin MichelEntre les deux guerres, à Argus dans le Dakota du nord, différents personnages se croisent, la plupart originaires d'Allemagne ou de Pologne. Un des principaux protagonistes est le boucher Fidelis Waldvogel. Ancien combattant allemand de la Première guerre mondiale, il a migré aux Etats-Unis peu après le conflit puis a fait venir sa femme, Eva, et son fils. Il a ouvert un commerce prospère, ensuite touché par la crise. Il a créé une chorale d'hommes -laquelle chorale, si elle donne son titre au roman, y joue un rôle plutôt secondaire. Sa route croise celle de Delphine Watzka, fille d'un vieil alcoolique membre de la chorale, anciennement partenaire dans un duo d'équilibristes, qui devient amie avec Eva et est employée à la boucherie comme vendeuse. Pour moi c'est elle qui est le personnage principal du roman.

     

     

    Ce roman plaisant à lire nous présente l'histoire d'une petite communauté du nord des Etats-Unis, à la frontière du Canada. Autour de Fidelis et de Delphine nous faisons connaissance avec toute une série de personnages, dont certains bien détaillés, et avec les épisodes parfois mouvementés de leurs vies. Il est question du traumatisme de la guerre et de la vie dans un nouveau pays. Il est question d'homosexualité, d'amitié et d'amour. On rencontre des parents aimants mais aussi des enfants malheureux.On découvre le travail du boucher mais aussi celui de la croque-mort. Certains personnages sont Indiens. Une rapide recherche sur Louise Erdrich m'apprend qu'elle est d'origine allemande et indienne. C'est un livre riche.

     

     

    Alors que cela se passe dans les années 1930 et 40 j'ai été surprise de la présence de biens de consommation qui n'ont été disponibles chez nous que dans les années 1960. J'ai apprécié l'écriture et la peinture des sentiments. Certains passages m'ont émue.

    C'est une lecture commune avec Eva et Patrice du blog Et si on bouquinait un peu ? et Valentyne de La jument verte.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2020 à 06:29
    Valentyne
    Delphine est également pour moi le coeur du roman
    Elle m’a impressionnée..
      • Lundi 13 Avril 2020 à 10:58

        Oui, il y a des personnages très matures et posés. J'ai apprécié aussi un moment où Delphine mène une réflexion sur ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler la charge mentale.

    2
    Lundi 13 Avril 2020 à 07:27

    Oui, je suis d'accord sur le caractère central de Delphine. Je suis heureux de voir que ce livre t'a inspirée davantage que moi. Sans en nier les qualités, je suis ressorti de cette lecture beaucoup plus mitigé. Un grand merci pour cette lecture commune, en tout cas !

      • Lundi 13 Avril 2020 à 11:04

        J'ai apprécié cette lecture commune qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice et je suis partante également pour les suivantes.

    3
    keisha
    Lundi 13 Avril 2020 à 08:56
    keisha

     Le premier que j'ai lu de cette auteure, beaucoup aimé! Même si finalement pas tellement de chorale ^_^

      • Lundi 13 Avril 2020 à 11:03

        Une autrice que je n'avais jamais lue non plus et peut être que j'y reviendrai car les thèmes qu'elle aborde m'ont intéressée.

    4
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:20

    J'avais repéré cette romancière car elle était indienne et que j'avais beaucoup aimé le roman de Tommy Orange sur les Cheyennes. Je vais essayer de voir ce que je trouve comme titre...

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 09:54

        Je ne connaissais pas ses origines au départ et j'ai été heureusement surprise de découvrir plusieurs personnages indiens. Il y a un récit du massacre de Wounded Knee..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :