-
Louise Penny, Nature morte, Babel
Dans le petit village de Three Pines, à une heure de route de Montréal, juste avant Thanksgiving, Jane Neal, institutrice à la retraite est retrouvée morte. Elle a été tuée par une flèche (on chasse à l'arc au Québec). S'agit-il d'un accident de chasse ou d'un meurtre ? L'inspecteur-chef Armand Gamache, dépêché de Montréal, s'installe à l'auberge du village avec son équipe.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'intérêt s'installe doucement et il faut un peu de temps pour que cela démarre mais une fois que j'ai été prise j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Pour moi l'intérêt principal réside dans l'analyse psychologique des personnages que j'ai trouvés très justes. Les protagonistes sont amenés à se poser des questions sur ce qui les fait agir et réagir, on suit leurs pensées et on pourrait très bien se mettre à leur place. J'ai particulièrement apprécié Clara Morrow, meilleure amie en deuil de la victime et Yvette Nichol, jeune stagiaire sous les ordres de Gamache, imbue d'elle-même et tellement anxieuse de donner une image positive qu'elle en accumule bêtise sur bêtise.
L'enquête policière aussi est bien menée avec un suspense maintenu jusqu'à la fin et une chute qui ne me déçoit pas. Enfin il y a le cadre sympathique de ce village bobo de la couronne périurbaine de Montréal, essentiellement peuplé par des "Anglos". Nature morte est le premier d'une série policière qui en compte déjà trois. Aucun doute que je m'intéresserai de nouveau aux enquêtes d'Armand Gamache.
Tags : Policier
-
Commentaires
1AllieJeudi 6 Décembre 2012 à 12:00J'adore Louise Penny! C'est une auteure que je retrouve d'année en année avec un grand plaisir! D'autant plus quelle habite ma région et que je me retrouve dans l'atmosphère et la nature qu'elle décrit :) En fait, il existe huit livres en anglais de cette série (bientôt 9) et cinq ont été traduits en français. Je crois qu'il n'y en a que trois jusqu'à l'instant qui ont traversé l'océan jusque chez vous ;) Un film a été tourné en octobre dernier et passera au Canada l'automne prochain. J'ai très hâte! :)Répondre
Ajouter un commentaire