• Michel del Castillo, Tanguy, Folio

    Michel del Castillo, Tanguy, Folio"Ce qui vieillit un être, vois-tu, ce sont les adieux ; plus on a fait d'adieux dans sa vie, et plus on est vieux."

    Tanguy est né en Espagne juste avant la guerre civile. En 1939, il a 5 ans, sa mère et lui fuient pour la France où ils retrouvent le père de Tanguy qui est Français. Puis, un temps, mère et fils sont internés au camp de Rieucros en Lozère, un camp de concentration français pour les indésirables et les étrangers. Puis ils sont séparés et Tanguy est envoyé dans un nouveau camp de concentration, en Allemagne cette fois. Il a 12 ans. Après la guerre il est de nouveau interné mais à présent dans un orphelinat et centre de redressement espagnol. Cela vaut le camp de concentration. D'ailleurs les acolytes de la direction, choisis parmi les pensionnaires de droit commun, sont appelés kapos.

     

     

    Tanguy c'est Michel del Castillo enfant car derrière ce récit d'une jeunesse précaire et ballotée, il y a une histoire vraie. Je suis admirative de la force de caractère dont à fait preuve l'auteur, et si jeune, pour ne pas sombrer dans la violence et continuer de croire en l'amour. C'est qu'à chaque étape de son parcours il y a eu de belles rencontres, des personnes qui -même au fond de la plus grande misère- lui ont montré le côté positif de l'être humain : Rachel, l'internée juive de Rieucros ; Gunther, le prisonnier allemand du camp de concentration ; Firmin, le jeune parricide du centre de correction ; enfin le bon père Pardo et l'oncle Norbert et sa femme qui suppléent les parents défaillants. Mais ça a aussi été la force de Michel del Castillo de saisir ces occasions, de s'y accrocher et de s'en nourrir.

     

     

     

    J'ai apprécié cette lecture d'un auteur que je ne connaissais pas et ça me donne envie d'en découvrir plus de lui. J'ai aimé aussi l'écriture. Tanguy n'est pas le narrateur et semble observer tout ce qui lui arrive avec détachement. L'auteur avait à peine plus de 20 ans quand il a écrit ça.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :