• Nicholas Evans, Les blessures invisibles, Pocket

    Nicholas Evans, Les blessures invisibles, PocketL'écrivain britannique Nicholas Evans est mort le 9 août 2022. Né en 1950 il était surtout connu pour son premier roman, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, adapté au cinéma par Robert Redford. Il semble que tous ses romans se déroulent, au moins en partie, dans le Montana.

     

     

     

     

    Nicholas Evans, Les blessures invisibles, PocketLes blessures invisibles. Accusée de meurtre, la mère de Tom Bedford a été condamnée à mort et exécutée quand il avait 13 ans. Pour ne pas avoir à en parler, Tom a inventé une version alternative mais le traumatisme créé par ce drame l'a séparé de sa femme et de son fils Danny auxquels il a toujours caché la vérité. Mais voici que Danny, soldat engagé en Irak, est accusé d'être responsable de la mort de civils. Il encourt la peine de mort. Ces événements vont obliger Tom à affronter enfin son passé.

     

     

    La narration alterne entre le début des années 1960, quand Tom et sa mère, jeune actrice prometteuse, vivent le rêve hollywoodien et les années 2000, temps présent du procès de Danny. Ces aller-retour sont l'occasion pour l'auteur de nous présenter le monde du cinéma, décrit comme artificiel et où les relations sont fausses, et le traumatisme qu'a été la seconde guerre du Golfe pour un certain nombre de soldats américains. Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Je l'ai lu sans difficulté mais il m'a semblé que les thèmes abordés l'étaient de façon convenue et que l'auteur enfilait un peu trop facilement les lieux communs. Ainsi le milieu du cinéma est montré comme celui des faux-semblant et, par l'exemple du western, opposé aux sentiments vrais des vrais cow-boys du Montana. J'ai tendance à penser que la réalité est toujours plus nuancée. Par ailleurs Nicholas Evans a chargé la barque de ce pauvre Tom Bedford en ajoutant au traumatisme dont j'ai parlé précédemment un secret trouble entourant sa naissance et ses premières années et un séjour dans un internat anglais où il a été martyrisé par des professeurs et des condisciples sadiques. Cela fait un peu beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser que cela a surtout pour but de remplir des pages.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :