• Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit, Folio junior

    tom

     

    Parce que son frère Peter a attrapé la rougeole, Tom, un garçon d'une douzaine d'années, est envoyé loin de la contagion chez oncle Alan et tante Gwen. Cette mesure n'enchante pas Tom qui pensait bien passer tout l'été à jouer avec Peter dans le jardin familial. La construction d'une cabane dans l'arbre était même prévue. Or oncle Alan et tante Gwen n'ont pas d'enfants et habitent un logement sans jardin dans une vieille grande maison qui a été divisée en appartements. C'est dire si Tom a prévu de s'ennuyer ferme. Mais dans le hall de la maison il y a une vieille horloge qui sonne les heures de manière très fantaisiste.

     

    Une nuit qu'il n'arrive pas à dormir Tom entend l'horloge sonner 13 coups. Intrigué, il descend dans le hall et découvre qu'en poussant la porte de derrière il entre dans un superbe jardin. Il y a des arbres pour grimper, des recoins pour se cacher un potager, une serre. De jour, la porte n'ouvre que sur une petite cour encombrée. Tom garde secrète sa découverte et descend chaque nuit dans le jardin merveilleux. Il y croise ses  habitants : trois frères et leur mère, le jardinier et enfin Hatty, une petite fille recueillie par charité et négligée par son entourage. Tom s'aperçoit que Hatty est la seule à pouvoir le voir et l'entendre et les deux enfants solitaires deviennent amis.

     

    J'ai déjà lu plusieurs fois Tom et le jardin de minuit que j'aime énormément et cette nouvelle relecture ne me fait pas changer d'opinion. Ce qui me charme au premier plan c'est la découverte permanente par Tom de ce jardin de rêve, de ses coins et de ses recoins. J'ai toujours beaucoup aimé les histoires qui mettent en scène des jardins merveilleux. Ici l'auteur restitue parfaitement les sentiments d'une enfance heureuse avec son mélange de rêve et de réalité. Ces moments où on se racontait des histoires et où on était le maître du monde.

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Oudemai
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 12:00
    Excellentissime! Je l'ai découvert en même temps que mes enfants, dans l'excellente collection Bibliothèque Internationale Nathan, et régulièrement relu. Les plus grands de mes petits-enfants le découvrent à leur tout: ils ne peuvent pas être sensibles à la peinture du mileu modeste, mais chaleureux, dans lequel vit Tom, qui est remarquablement esquissé. Je vous conseille "un chien tout petit" du même auteur. M
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :