• Shyam Selvadurai, Drôle de garçon, 10-18

    L'histoire se passe entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 à Colombo, capitale du Sri Lanka, dans une famille chrétienne de la minorité tamoule. Arjie, le narrateur, est un drôle de garçon. A sept ans, le dimanche chez ses grands-parents, il préfère tenir le rôle de la mariée dans les jeux de sa soeur et de ses cousines que disputer des parties de cricket en plein soleil avec son frère et ses cousins.

    En grandissant Arjie prend d'abord conscience que sa différence gêne sa famille puis découvre son homosexualité dans un pays où la chose est niée ou considérée comme une monstruosité. Dans le même temps les tensions entre Tamouls et Cingalais s'exacerbent et donnent lieu à toujours plus de violence. Bientôt ont lieu des émeutes anti-Tamouls à Colombo et la famille d'Arjie est menacée.

    J'ai beaucoup apprécié ce récit fort bien écrit. Les premiers souvenirs d'Arjie sont pleins d'une nostalgie qui renvoie à l'innocence de l'enfance. Le narrateur apparaît comme un petit garçon puis un adolescent intelligent et sensible. Shyam Selvadurai fait avancer en parallèle la découverte par Arjie de son homosexualité et des violences ethniques qui secouent son pays et menacent les personnes qui lui sont proches.
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 12:00
    Du même auteur, j\\\'ai dans ma PAL "Jardins de cannelle" qui est, je crois, antérieur à "Drôle de garçon". Merci d\\\'être venue sur mon blog et de m\\\'avoir mis dans tes favoris ! Cela me permet de découvrir le tien qui semble bien intéressant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :