• Vaikom Muhammad Basheer, Les murs et autres histoires (d'amour), Zulma

    murs.gif

     Ce recueil comporte cinq nouvelles, histoires d'amour, mais pas toujours.

     

    Dans Les murs le narrateur est en prison pour des raisons politiques. Ce fut aussi le cas de Vaikom Muhammad Basheer qui fut enfermé pour avoir lutté pour l'indépendance de l'Inde. Le personnage s'installe une vie confortable, cultive des rosiers. Il trouve même une compagnie féminine en la personne d'une prisonnière de la section des femmes avec qui il communique, sans la voir, de part et d'autre du mur qui les sépare.

     

    L'anneau d'or montre le narrateur négociant farouchement avec sa femme pour obtenir d'elle qu'elle lui cède un anneau d'or en sa possession. Tous les coups semblent permis pour obtenir ce qu'il désire mais finalement le personnage trouve son maître.

     

    L'auteur de La lettre d'amour est amoureux d'une jeune femme qui le fait marcher. A-t-il une chance de conquérir son coeur ?

     

    Dans ces deux dernières nouvelles les personnages masculins sont parfois un peu trop surs de leur supériorité sur les femmes. Mais ils trouvent à qui parler.

     

    Cherchez le diable n'est absolument pas une histoire d'amour. le narrateur s'y trouve confronté à la face sombre d'un professeur admiré de tous.

     

    Dans La lumière bleue il est question d'une maison hantée par un fantôme qui a besoin que l'on s'occupe de lui.

     

    Ce qui revient dans chacune de ces nouvelles (sauf Cherchez le diable) c'est la douceur de vivre tranquillement en goûtant l'instant présent. C'est charmant. "Que tous les bonheurs vous sourient !"

     

    Lounima aussi a apprécié.

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Septembre 2010 à 12:00
    Je suis heureuse que tu aies apprécié cette lecture : pour ma part, j'en garde un merveilleux souvenir... Mais, ça tu le sais déjà !! ;-) Hors sujet : Je vois que tu lis "La saison des mangues introuvables"... j'attends ton avis avec impatience, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :