• Yvon Mauffret, Rhuis, J. Thébert éditeur

    Chronique d'une presqu'île.

    Quelques jours de congés en Bretagne, notamment dans la presqu'île de Rhuys, sont l'occasion de lire cet ouvrage déjà ancien (il date de 1990), rédigé par un écrivain local. Il raconte l'histoire de la presqu'île et la vie de ses habitants depuis la préhistoire et ses mégalithes jusqu'au début du 19° siècle avec la fin de la Révolution.

     

    Sur la presqu'île le pouvoir a longtemps été partagé entre deux seigneurs : les moines de l'abbaye de Saint Gildas, implantée dès le 6° siècle et les seigneurs laïcs basés au château de Suscinio, longtemps résidence principale des ducs de Bretagne.

     

    l'église abbatiale de Saint Gildas

     

    Le récit est vivant, mêlant participation à l'histoire locale ou nationale (Rhuys fut un haut lieu de la chouannerie) et vie quotidienne. Yvon Mauffret est un conteur. En lisant je peux presque l'entendre et le voir raconter.

     

    le château de Sucinio


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2016 à 22:08

    Je n'aime pas trop la littérature régionale, en revanche, l'endroit a l'air magnifique !

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 11:22

        Et du coup très prisé à la belle saison. J'y ai passé des vacances enfant et ça s'est énormément construit depuis. Mais ça donne envie d'y retourner.

    2
    Mercredi 16 Mars 2016 à 22:09

    PS : J'ai hâte de connaître ton avis sur le dernier polar que tu lis ! Moi j'ai plutôt choisi grec Markaris... car je connais déjà Indridason

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 11:24

        J'ai suivi toute la série avec Erlendur. Donc je continue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :