-
Charles Portis, True grit, Le serpent à plumes
Charles Portis est mort le 17 février 2020. Il était né en 1933.
True grit. Quand son père, un fermier de l'Arkansas, est tué et dépouillé par son contremaître, Mattie Ross, 14 ans, décide de le venger. Pour cela elle engage le marshal Rooster Cogburn, un homme à la gâchette facile qui a la réputation de tirer d'abord et de discuter ensuite. Mattie est une gamine décidée au caractère bien trempé et elle impose à Cogburn de l'emmener avec lui dans les territoires indiens à la poursuite de Tom Chaney, l'assassin. Le ranger LaBoeuf se joint à eux. Il est lui aussi à la recherche de Chaney pour le meurtre d'un sénateur au Texas.
Tout le sel de ce roman réside dans le personnage de la jeune Mattie que rien ne peut arrêter quand elle s'est fixé un objectif et de la confrontation avec les deux durs à cuire qui l'accompagnent et qui n'avaient certes pas l'habitude de se laisser faire par une gamine. Elle est aussi une redoutable négociatrice en affaires -elle servait de comptable à son père. Le résultat est un roman d'aventures de type western avec de nombreuses situations très amusantes. C'est fort plaisant à lire.
Depuis sa parution en 1968 le roman a été adapté au cinéma à plusieurs reprises. La version de Joel et Ethan Coen est passée à la télé pendant le confinement. J'ai donc vu le film avant de lire le livre. Je peux dire maintenant que c'est une adaptation fidèle et réussie. J'ai passé un bon moment avec ce film. La jeune actrice Hailee Steinfeld est très convaincante en Mattie Ross. A ses côtés Jeff Bridges (Cogburn) et Matt Damon (LaBoeuf).
Tags : Roman, Disparition, Etats-Unis, Femmes, Cinéma
-
Commentaires
J'ai vu le film que j'ai adoré :-). A l'occasion, je le lirai.
Qui a aimé le film devrait aimer le roman qui est tout à fait dans la même veine mais en plus détaillé.