• Oliver Sacks, En mouvement, Une vie, Seuil

    Oliver Sacks, En mouvement, Une vie, SeuilJ'avais lu et apprécié L'oeil de l'esprit d'Oliver Sacks, aussi, pour mon anniversaire, mon cher et tendre m'a offert l'autobiographie de l'auteur, parue récemment. Je passe rapidement sur sa folle jeunesse : Sacks a été un motard capable de rouler 1600 km tous les week-end, il a été un haltérophile qui a battu le record de Californie en soulevant 272 kg, il a essayé de nombreuses drogues et est devenu dépendant au point que ses proches pensaient qu'il ne dépasserait pas 35 ans (Sacks est mort à 82 ans, peu de temps après avoir écrit ce livre). Ce ne sont pas ces aspects de sa vie qui m'ont le plus intéressée.

     

     

    Ce qui m'a le plus plu c'est tout ce qui concerne son travail de neurologue. On y découvre un médecin attentif à ses patients, soucieux de les individualiser en tant que personnes et de considérer leur vécu de malades sous tous ses aspects. Tout ce qu'il dit sur le fonctionnement du cerveau est aussi fort intéressant. C'est quelqu'un qui semble avoir consacré l'essentiel de son existence à son métier. Comme il était connu et reconnu, qu'il avait écrit plusieurs livres, il avait une vie mondaine riche, rencontrait des célébrités de la médecine et des lettres mais sa vie personnelle apparaît comme assez solitaire.

     

     

    C'est un livre que j'ai lu facilement et sans déplaisir même si j'en ai parfois trouvé le style (ou la traduction?) un peu maladroit, notamment dans l'énumération des choses qu'il a faites, des gens qu'il a rencontrés, de ce qu'ils lui ont dit ou des courriers qu'ils ont échangés. Cet étalage de relations m'a un peu gênée mais j'ai pensé aussi que c'était peut-être la façon américaine de faire -d'origine britannique l'auteur a émigré aux Etats-Unis après ses études. Finalement, tout ça m'a surtout donné envie de lire ses autres ouvrages "professionnels".

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    keisha
    Samedi 30 Juillet 2016 à 08:31

    J'ai lu L'oeil de l'esprit (ou un autre?) bref j'ai dans ma PAL Musicophilia, qui m'a l'air bien intéressant.

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 18:11

        Oui, il en parle dans son autobiographie et ça m'a donné envie de le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :