• Oliver Sacks, L'oeil de l'esprit, Points

     

    Oliver Sacks, L'oeil de l'esprit, PointsNeurologue, Oliver Sacks s'intéresse ici à la vision et au fonctionnement du cerveau qui y est lié. Son propos est vivant et facile d'accès grâce à la présentation de cas racontés comme de petites histoires. L'auteur lui-même est atteint de prosopagnosie c'est à dire qu'il a le plus grand mal à reconnaître les visages. Cette affection est liée à une grande difficulté à se repérer dans des lieux même connus. Il lui est ainsi arrivé de passer plusieurs fois devant chez lui sans reconnaître son immeuble.

     

    Sacks, encore lui, fut atteint d'un mélanome à l'oeil droit et perdit peu à peu la vision de cet oeil. Alors il ne voit plus en relief mais tout à plat. Devant un escalier il est incapable de voir s'il monte ou s'il descend. Si le sol est rayé de lignes parallèles il peut croire qu'il y a un escalier. Cette situation est d'autant plus difficile pour lui qu'avant il voyait en stéréoscopie. D'après la description qu'il en fait c'est une vision en relief augmenté -en tout cas par rapport à ce que je vois moi. Ayant une très faible vision de l'oeil gauche -c'est lié à un strabisme, semble-t-il-, la stéréoscopie m'est impossible. Au cinéma en 3D je ne vois pas la différence avec le cinéma normal -à part pour le prix. En le lisant j'ai eu l'impression -pour la première fois- que je ratais quelque chose.

     

    Il y a aussi de fascinants passages sur les aveugles et la façon dont le centre de la vue dans le cerveau se reconfigure pour pallier l'absence ou la perte de la vue. Les capacités de toucher, d'ouïe ou de mémorisation se développent alors. La lecture de cet ouvrage m'a passionnée.

    L'avis de Dominique.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    keisha
    Lundi 7 Décembre 2015 à 10:01
    keisha

    Oh je l'ai lu, j'adore ces thèmes là, et Sacks a écrit d'autres livres qui doivent être tous aussi passionnants!

    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 16:54

    Oui, c'est aussi ce que je me dis. Il est mort en 2015 et dans une librairie où je suis passée récemment ils avaient fait un coin avec toute son oeuvre. Je crois que je vais y retourner bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :